Le motoriste français renonce au marché du retrofit sur lequel pourtant elle avait basé son développement depuis l’origine. Son nouvel objectif est d’acquérir une crédibilité forte auprès des constructeurs majeurs d’avions légers dans le but de faire de la première monte.
Depuis le rachat de la société SMA par le groupe Safran en 2005, le mot d’ordre est la discrétion. Luc Pelon présent au début de l’aventure dans les années 90 a été rappelé à la tête de l’entreprise. Nommé PDG, il s’est employé à remettre à plat le problème et à définir une nouvelle stratégie.
La certification américaine du moteur diesel SMA SR-305-230 sur le Cessna 182 obtenue l’été dernier constitue à ses yeux un grand pas en avant. Il cherche maintenant à obtenir de l’EASA, la reconnaissance de la certification américaine, afin de n’avoir à terme qu’un seul moteur à produire. Plus exigeante que l’agence européenne, la FAA a imposé, en particulier, une meilleure protection contre les hautes fréquences électriques (orages) et électromagnétiques (radar).
Pour expliquer l’interminable mise au point du moteur et l’arrêt provisoire de la commercialisation, Luc Pelon reconnaît qu’« au départ, la difficulté de mettre au point un moteur diesel pour l’aéronautique a été sous-estimée ». Au cours de l’année dernière, il a encouragé financièrement les propriétaires d’avions équipés de moteurs SMA à voler pour obtenir un retour d’expérience significatif. « Notre objectif a été d’accumuler des heures de vol dans les conditions réelles d’exploitation, ce qui est radicalement différent d’un programme d’essais », explique-t-il.
Plus de 6000 heures de vol ont été totalisées en 2006 par une trentaine d’avions. Elles ont permis de mettre en lumière certains points à optimiser au niveau notamment de l’injection, la suralimentation ou encore l’échappement. Ce travail de fond a également été l’occasion d’adresser un message fort aux actuels propriétaires, aux distributeurs et aux ateliers de mécanique, inquiets des retards accumulés dans la mise au point du moteur, la faillite de la société et l’arrêt de la production de nouveaux moteurs. Luc Pelon se veut rassurant en faisant remarquer que si Safran a choisi d’exposer le moteur SMA sur son stand au Bourget, au milieu de ses réacteurs, c’est qu’il croit en lui.
SMA a effectué un changement de cap radical en renonçant au marché du retrofit sur lequel pourtant elle avait basé son développement depuis l’origine. « Notre objectif aujourd’hui est d’acquérir une crédibilité forte auprès des constructeurs majeurs d’avions dans le but de faire de la première monte ». Luc Pelon s’emploie à mettre en place un accord avec un premier constructeur qui pourrait être effectif dès l’année prochaine. Il se veut confiant. Il va devoir auparavant convaincre des avionneurs septiques, d’autant que les pays consommateurs (l’Europe essentiellement) ne sont pas, pour l’heure, les pays producteurs (les USA principalement). Pour la SMA, dans le contexte actuel, la présence au salon du Bourget était plus que jamais une nécessité.
Gil Roy
Salon du Bourget 2005
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