Publicité
Categories: Industrie

SMA plus que jamais décidé à produire son moteur diesel SR-305-230

Published by
Gil Roy

La vente de la licence de sa technologie diesel à l’américain Teledyne Continental Motors ne remet pas en question les ambitions de SMA (filiale de Safran) qui attend, dans les semaines à venir, la certification de son nouveau moteur SR-305-230 « Enhanced ».


Pour Luc Pelon, la cession d’une licence technologique à l’un des deux principaux motoristes d’aviation générale était le seul moyen pour tenter de convertir le marché américain au diesel. « Dès lors que l’un des deux motoristes américains qui depuis des décennies ont le monopole de la motorisation des avions légers s’intéresse au diesel, le regard des pilotes américains, des avionneurs américains et de l’administration américaine sur le diesel va changer. Et cela c’est excellent pour SMA aussi », explique le président de SMA qui ne renonce pas pour autant à produire son moteur à Bourges.

En fait, Teledyne Continental Motors (TCM) a achèté la technologie du moteur diesel SR-305-230 certifié aux USA en 2002. Comme il s’agit d’une licence technologique et non pas d’une licence produit, TCM va devoir apporter ses propres modifications. L’américain estime être en mesure de décrocher sa certification au quatrième trimestre 2011. De son côté, en parallèle de cette cession de licence, SMA finalise les essais de certification de son nouveau moteur de 230 ch (rebaptisé « Enhanced »). « C’est un nouveau moteur dans lequel 90% des pièces ont été modifiées, d’où la nécessité d’une remise à plat de la certification obtenue en 2002. Cette nouvelle version conserve sa puissance nominale de 230 ch jusqu’à 10.000 ft et son plafond utile est de 20.000 ft », précise Luc Pelon qui attend la certification dans le courant de l’été 2010. Sur le papier les deux moteurs, celui de TCM et celui de SMA, seront concurrents. Mais pas dans les faits. Si Cessna ou Cirrus ont le choix entre Continental et un motoriste européen, vers lequel vont-ils naturellement se tourner selon vous ? Ils ne se poseront même pas la question…

Dès lors le pari de Luc Pelon apparaît judicieux : ne vaut-il pas mieux se contenter d’une petite part d’un grand marché plutôt que de rêver éternellement de jouer un rôle de premier plan sur un marché qui reste hypothétique ? En cédant sa technologie à Continental, SMA accélère l’émergence du diesel sur le marché américain. Le moment est d’autant plus opportun que l’avenir de l’AVGAS 100LL est sérieusement remis en question et qu’aux Etats-Unis, l’urgence est à la recherche d’un carburant de substitution. Si le Jet A1 n’a rien révolutionnaire, force est de reconnaître qu’il n’a plus ses preuves à faire. En attendant mieux, il pourrait assurer la transition entre l’AVGAS 100LL et le carburant vert de demain.

Cet accord passé avec TCM s’inscrit aussi dans la stratégie mise en place par Luc Pelon, lorsqu’il a repris la direction de SMA en 2005, suite à l’acquisition de la société par le groupe Safran. Son objectif réaffirmé est de mettre en œuvre un partenariat avec un industriel sur le modèle de celui qui lie Safran et General Electric au sein de CFM sur le marché des réacteurs. De son point de vue, ce contrat avec TCM ne remet pas en question cette stratégie. « Au contraire. Il peut aussi être perçu comme une étape sur cette voie. C’est à mon avis le meilleur moyen de développer une gamme complète de moteurs diesel ».

Gil Roy

—-

Lire aussi

-*Teledyne Continental Motors va produire le moteur diesel SMA sous licence Mai 2010

-*SMA remet à plat son moteur diesel SR-305-230 Juillet 2009

-*Le motoriste SMA revoit sa copie Juin 2009

-*SMA redoute l’onde de choc Thielert sur le marché américain Juin 2008

-*SMA mise désormais sur la première monte Juin 2007

-*Le motoriste français SMA en difficulté Février 2005

-*Luc Pelon de retour aux manettes de SMA Juillet 2005

-*Montée en puissance du moteur diesel SMA Juin 2003

Moteur diesel SMA SR-305-230 ancienne version
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité