Publicité
Categories: Industrie

Snecma confie les essais de développement du réacteur LEAP à AFI KLM E&M

Published by
Aerobuzz

C’est une première. AFI KLM E&M (Air France Industries), le spécialiste de la maintenance et de la réparation aéronautique va mettre un banc d’essai réacteur à la disposition exclusive de SNECMA (groupe Safran) pour réaliser les essais de développement du moteur LEAP destiné, dans ses diverses versions, à équiper l’A320neo, le 737MAX et le Comac C919.

Snecma (Safran), concepteur du LEAP avec GE au sein de leur joint-venture à 50/50 CFM International, a conclu un accord avec AFI KLM E&M pour la réalisation d’essais de développement du LEAP. Signé pour une durée de 5 ans, l’accord couvre la réalisation d’essais moteurs dans le cadre du programme de développement et de certification du nouveau moteur. Ils seront réalisés grâce au Banc d’Essai Réacteur (BER) Phénix d’AFI KLM E&M à Roissy-CDG, par les ingénieurs et techniciens d’Air France Industries, en coordination avec Snecma. Ce banc d’essai est devenu disponible après qu’AFI KLM E&M a inauguré en 2012 sa nouvelle installation dédiée aux essais de réacteurs, baptisée Zéphyr. Préalablement au lancement des essais, le banc fera l’objet de travaux de mise à niveau et d’adaptation visant à le mettre en conformité avec les spécificités des essais de développement.

Successeur du moteur « best-seller » CFM56, le LEAP a déjà été choisi pour équiper les monocouloirs Airbus A320neo, Boeing 737 MAX et Comac C919. Compte tenu des succès commerciaux enregistrés par Airbus et par Boeing, le moteur LEAP connaîtra forcément le démarrage le plus rapide de l’histoire de l’aviation commerciale. Le rythme de production doit atteindre 1.700 moteurs par an en 2019. Afin de relever ce défi et accomplir tous les tests requis par le devéloppement et la certification du LEAP, Snecma a besoin d’un partenaire doté d’une solide expérience. AFI KLM E&M conduira des essais de développement parallèlement à l’ambitieux programme d’essai déjà en cours chez Snecma et GE : un total de 20 moteurs seront testés d’ici la fin de l’année et les 60 moteurs fabriqués dans les trois prochaines années cumuleront environ 40 000 cycles avant l’entrée en service du LEAP.

« Cet accord, le premier de ce type pour AFI KLM E&M, témoigne de notre capacité à nous adapter aux attentes de tous nos clients. Nous avons défini une proposition cohérente avec les besoins de Snecma dans des délais très serrés, fondée sur la mise à disposition rapide de l’outil et pour une période étendue », se félicite Anne Brachet, directrice générale d’Air France Industries. Les premiers essais sont prévus pour le dernier trimestre 2014.

Aerobuzz.fr

2. le LEAP-1A de CFM International, destiné à motoriser le programme A320neo, a tourné pour la première fois sur banc, le 4 septembre 2013
Le Banc d'Essai Réacteur (BER) Phénix d'AFI KLM E&M à Roissy-CDG sur lequel vont être réalisés les essais de développement du réacteur Leap-1A de CFM International
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité