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Solar Impulse au pays de l’or noir

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Après douze années de préparatifs, l’avion solaire Solar Impulse 2 s’envole pour son tour du monde. Bertrand Piccard et André Borschberg ont choisi de partir d’Abu Dhabi.

Le 9 mars 2015, à 7h12, Solar Impulse 2 décolle d’Abu Dhabi pour Muscat, première étape de son tour du monde. Ce n’est pas la plus difficile des 12 programmées. Un saut de puce au regard des traversées à venir des océans Atlantique et surtout Pacifique. 35.000 km, soit 25 jours de vol, attendent les deux pilotes et leur équipe.

Bertrand Piccard et André Borschberg ont finalement choisi de partir du Golfe Persique, une région désertique qui doit sa prospérité au pétrole. Au cœur des capitales ultramodernes dévoreuses d’énergie fossile, le développement durable n’est pas la première préoccupation des milliardaires locaux qui se passionnent pourtant pour le projet de Bertrand Piccard et André Borschberg. De là à imaginer que l’accueil de Solar Impulse ne soit qu’une manière de s’acheter une conscience à bon compte…

Pour les deux suisses, il s’agit de mettre en avant les actions entreprises par Abu Dhabi et de la société publique Masdar dans le domaine du « développement de projets sophistiqués et l’utilisation d’énergies propres, diversifiées et durables ». Ce tour du monde a pour but d’éveiller les consciences. Lors des escales, l’équipe de Solar Impulse organise des rencontres et des visites de l’avion afin de promouvoir le message de sa mission. L’objectif est de susciter l’intérêt autour des énergies propres auprès des jeunes et des professionnels de l’industrie ainsi que des représentants des gouvernements.

Il suffit de se rendre au MCC, le Centre de Contrôle de Monaco, la base terrestre de Solar Impulse, pour être aussitôt conquis par la passion de toute l’équipe… En liaison constante avec le pilote Bertrand Piccard ou André Borschberg en fonction des étapes, le directeur de la mission, Raymond Clerc, a vite fait de vous inoculer la confiance qu’ils ont tous dans cette incroyable aventure humaine et technologique. Impossible, pour eux n’est pas, ni suisse, ni français mais mondial ! Certes un avion de ligne propulsé par des petits moteurs électriques alimentés par une kyrielle de cellules photovoltaïques est plus du domaine du rêve, en revanche, la fiabilité de cette énergie absolument non polluante et illimitée trouvera nécessairement des applications dans la vie de tous les jours. Ce ne seront pas cent, ni deux cents passagers mais bien des centaines de milliers, de millions d’êtres humains qui, dans un avenir pas si lointain, bénéficieront des résultats concrets de ce défi.
Pierre Julien, RTL

Certaines étapes qui se prolongent pour des raisons météorologiques ou administratives, sont l’occasion d’enfoncer le clou. Ce sera le cas en particulier en Chine où toutes les énergies sont bonnes pour répondre à la forte demande de la consommation intérieure. Quant à l’arrêt prolongé à Hawaï pour cause de surchauffe des batteries, au lieu de mettre un an pour faire le tour de la Terre, Solar Impulse 2 en envisage désormais deux…

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