Publicité
Categories: Industrie

Solar Impulse au pays de l’or noir

Published by
Aerobuzz

Après douze années de préparatifs, l’avion solaire Solar Impulse 2 s’envole pour son tour du monde. Bertrand Piccard et André Borschberg ont choisi de partir d’Abu Dhabi.

Le 9 mars 2015, à 7h12, Solar Impulse 2 décolle d’Abu Dhabi pour Muscat, première étape de son tour du monde. Ce n’est pas la plus difficile des 12 programmées. Un saut de puce au regard des traversées à venir des océans Atlantique et surtout Pacifique. 35.000 km, soit 25 jours de vol, attendent les deux pilotes et leur équipe.

Bertrand Piccard et André Borschberg ont finalement choisi de partir du Golfe Persique, une région désertique qui doit sa prospérité au pétrole. Au cœur des capitales ultramodernes dévoreuses d’énergie fossile, le développement durable n’est pas la première préoccupation des milliardaires locaux qui se passionnent pourtant pour le projet de Bertrand Piccard et André Borschberg. De là à imaginer que l’accueil de Solar Impulse ne soit qu’une manière de s’acheter une conscience à bon compte…

Pour les deux suisses, il s’agit de mettre en avant les actions entreprises par Abu Dhabi et de la société publique Masdar dans le domaine du « développement de projets sophistiqués et l’utilisation d’énergies propres, diversifiées et durables ». Ce tour du monde a pour but d’éveiller les consciences. Lors des escales, l’équipe de Solar Impulse organise des rencontres et des visites de l’avion afin de promouvoir le message de sa mission. L’objectif est de susciter l’intérêt autour des énergies propres auprès des jeunes et des professionnels de l’industrie ainsi que des représentants des gouvernements.

Il suffit de se rendre au MCC, le Centre de Contrôle de Monaco, la base terrestre de Solar Impulse, pour être aussitôt conquis par la passion de toute l’équipe… En liaison constante avec le pilote Bertrand Piccard ou André Borschberg en fonction des étapes, le directeur de la mission, Raymond Clerc, a vite fait de vous inoculer la confiance qu’ils ont tous dans cette incroyable aventure humaine et technologique. Impossible, pour eux n’est pas, ni suisse, ni français mais mondial ! Certes un avion de ligne propulsé par des petits moteurs électriques alimentés par une kyrielle de cellules photovoltaïques est plus du domaine du rêve, en revanche, la fiabilité de cette énergie absolument non polluante et illimitée trouvera nécessairement des applications dans la vie de tous les jours. Ce ne seront pas cent, ni deux cents passagers mais bien des centaines de milliers, de millions d’êtres humains qui, dans un avenir pas si lointain, bénéficieront des résultats concrets de ce défi.
Pierre Julien, RTL

Certaines étapes qui se prolongent pour des raisons météorologiques ou administratives, sont l’occasion d’enfoncer le clou. Ce sera le cas en particulier en Chine où toutes les énergies sont bonnes pour répondre à la forte demande de la consommation intérieure. Quant à l’arrêt prolongé à Hawaï pour cause de surchauffe des batteries, au lieu de mettre un an pour faire le tour de la Terre, Solar Impulse 2 en envisage désormais deux…

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Au nom du Père, du Fils et de la Maison Blanche

© Vincent / Aerobuzz.fr Dans les dernières heures de sa présence à la Maison Blanche,… Read More

19 janvier 2025

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025
Publicité