arton2029
L’avion solaire HB-SIA de Bertrand Piccard et André Borschberg s’est posé, dimanche 3 juillet 2011, en fin d’après-midi, sur sa base de Payerne. Fin des premiers vols européens. Bilan positif pour Solar Impulse
Le prototype Solar Impulse HB-SIA, piloté par André Borschberg, a atterri dimanche 3 juillet 2011, à 19h42, à Payerne, au terme d’un vol de 12 heures 31 minutes. C’est la fin d’un long périple européen pour l’avion solaire qui s’est rendu successivement à Bruxelles et au salon aéronautique du Bourget.
Trois vols internationaux ont été réalisés dans le cadre de cette tournée européenne, avec André Borschberg aux commandes : Payerne – Bruxelles le 13 mai (630 kilomètres), Bruxelles – Paris Le Bourget le 14 juin (395 kilomètres) et Paris Le Bourget – Payerne le 3 juillet (426 kilomètres). A ceux-ci s’ajoute la tentative du 11 juin qui a vu le HB-SIA faire demi-tour alors qu’il tentait de rejoindre Le Bourget au départ de Bruxelles (5h13mn de vol).
Ces quatre vols ont permis d’entraîner l’intégration du HB-SIA dans le trafic aérien, et d’atterrir sur des aéroports internationaux. Un apprentissage important en vue du tour du monde, prévu en 2014. Cette tournée européenne a été également une formidable opération de relations publiques et de sensibilisation des pouvoirs politiques européens et des industriels du monde de l’aéronautique. La présentation en vol de Solar Impulse au salon du Bourget aura été le point d’orgue.
La Rédaction
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.