Les ingénieurs de Solar Impulse vont maintenant analyser les données collectées lors du vol des 7 et 8 juillet. Puis s’atteler à la conception du successeur du HB-SIA. Il sera taillé pour les très longues distances.
Après le succès du vol du 7 et 8 juillet 2010, la priorité pour l’équipe de Solar Impulse est maintenant de bien comprendre les performances de l’avion pendant ce vol de 26 heures. D’autres vols suivront, mais pas avant l’automne. Bertrand Piccard espère maintenant avoir le temps de s’entraîner et pouvoir ainsi devenir le deuxième pilote de missions.
Les ingénieurs ont déjà en tête la suite du projet. La construction du HB-SIB, un avion plus grand, qui emploiera des matériaux plus légers et offrira au pilote un espace compatible avec des vols de plusieurs jours. Car l’objectif reste un tour du monde par étapes. Le HB-SIB devrait effectuer ses premiers vols internationaux en 2013. Bertrand Piccard confie avoir réservé l’immatriculation HB-SIC, au cas où un troisième avion serait nécessaire.
Le HB-SIB sera équipé d’un système de communications adapté aux vols longs. Mis au point par Swisscom, il regroupera les fonctions voix, SMS, transmission des paramètres de vol et information météo, le tout en 5 kg. Il utilisera les satellites Inmarsat.
Le successeur du HB-SIA sera lui aussi assemblé à Dübendorf, près de Zurich, et testé à Payerne. Reste que le budget total du projet atteint les 100 millions de francs suisses (78 millions d’euro). Les quatre cinquièmes de cette somme ont été réunis, ce qui a conduit au vol de cette semaine. Le succès devrait faciliter la tâche de Bertrand Piccard pour collecter les fonds manquants.
Quant à moi, c’est décidé, je rebaptise mon vélo Muscle Impulse.
Thierry Dubois
—-
Les photos du premier vol de Solar Impulse
Dans les coulisses de l’exploit de Solar Impulse
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More