Markus Scherdel aux commandes de l’avion solaire a réalisé un vol de 14 heures et 7 minutes qu’il a du écourter à cause de problèmes. L’objectif était l’exploration du domaine de vol.
Le 9ème vol d’essais qui a eu lieu le 24 juin 2010 était le premier vol d’endurance. Il a duré 14 heures et 7 minutes. Markus Scherdel a atteint l’altitude maximale de 28 600 pieds, soit 8717 mètres au dessus du niveau de la mer. Au cours du vol, plusieurs problèmes sont survenus. Un phénomène vibratoire est apparu au moment où le pilote entamait un test de descente rapide. La manœuvre a été immédiatement stoppée et un hélicoptère s’est approché du Solar Impulse pour permettre une inspection visuel du HB-SIA. Aucun dommage n’a été détecté.
Peu de temps après, le moteur N°4 a commencé à avoir des ratés, sans conséquence toutefois, ni pour le pilote, ni pour l’avion. Toutefois, il a alors été décidé d’interrompre le vol. Markus Scherdel a du attendre trois heures de plus en vol que le vent se calme sur l’aérodrome de Payerne avant de pouvoir se poser.
L’émergence de ce type de problèmes sur le prototype d’une machine aussi extraordinaire que le Solar Impulse n’a rien d’anormal, d’autant qu’en explorant le domaine de vol, le pilote pousse la machine à ses limites. Reste maintenant aux ingénieurs et techniciens du projet d’analyser et de corriger.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Solar impulse, un record et des problèmes
Au travers d'une exploration de domaines entièrement nouveaux pour la technologie aéronautique on a l'impression de revivre ce qu'ont vécus les pionniers du début du 20ème siècle. Retour au sources assurément. Je souhaite la meilleure réussite à cette équipe d'"électropionniers"