Publicité
Categories: Industrie

Solar impulse, un record et des problèmes

Published by
Gil Roy

Markus Scherdel aux commandes de l’avion solaire a réalisé un vol de 14 heures et 7 minutes qu’il a du écourter à cause de problèmes. L’objectif était l’exploration du domaine de vol.

Le 9ème vol d’essais qui a eu lieu le 24 juin 2010 était le premier vol d’endurance. Il a duré 14 heures et 7 minutes. Markus Scherdel a atteint l’altitude maximale de 28 600 pieds, soit 8717 mètres au dessus du niveau de la mer. Au cours du vol, plusieurs problèmes sont survenus. Un phénomène vibratoire est apparu au moment où le pilote entamait un test de descente rapide. La manœuvre a été immédiatement stoppée et un hélicoptère s’est approché du Solar Impulse pour permettre une inspection visuel du HB-SIA. Aucun dommage n’a été détecté.

Peu de temps après, le moteur N°4 a commencé à avoir des ratés, sans conséquence toutefois, ni pour le pilote, ni pour l’avion. Toutefois, il a alors été décidé d’interrompre le vol. Markus Scherdel a du attendre trois heures de plus en vol que le vent se calme sur l’aérodrome de Payerne avant de pouvoir se poser.

L’émergence de ce type de problèmes sur le prototype d’une machine aussi extraordinaire que le Solar Impulse n’a rien d’anormal, d’autant qu’en explorant le domaine de vol, le pilote pousse la machine à ses limites. Reste maintenant aux ingénieurs et techniciens du projet d’analyser et de corriger.

Gil Roy

Solar Impulse au-dessus de Payerne
Premiers problèmes significatifs pour le HB-SIA…

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Solar impulse, un record et des problèmes
    Au travers d'une exploration de domaines entièrement nouveaux pour la technologie aéronautique on a l'impression de revivre ce qu'ont vécus les pionniers du début du 20ème siècle. Retour au sources assurément. Je souhaite la meilleure réussite à cette équipe d'"électropionniers"

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité