Accueil » Industrie » Sondra : de la recherche fondamentale à l’identification en temps réel des aéronefs

Sondra : de la recherche fondamentale à l’identification en temps réel des aéronefs

Spécialisé dans les activités de recherche sur les observations par radar combinant la physique et le traitement du signal, Sondra fête ses 10 ans. Ce laboratoire implanté sur le campus de Supélec (Gif-sur-Yvette) est financé à hauteur de 80% par l’état Singapourien.

L’innovation phare développée par Sondra est un système de reconnaissance des avions basé sur l’utilisation des ondes radio ambiantes : cette technologie, utilisant l’« empreinte digitale » radar unique à chaque appareil, permet à Sondra de vérifier que l’avion qui se présente à la tour de contrôle est bien celui qu’il prétend être. Le système d’identification, effectué à partir de données réelles et non simulées, est en cours d’expérimentation sur des avions au voisinage d’Orly.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

3 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Sondra : de la recherche fondamentale à l’identification en temps réel des aéronefs
    Super 10 ans pour inventer le radar Doppler…
    Bon si c’est les singapouriens qui paient…

    Pensez-vous que les avions de chasse de la permanence opérationnelle, si rapides soient-ils, arriveront à temps quand les « méchants » seront déjà proche du circuit de piste ?

    Répondre
  • Sondra : de la recherche fondamentale à l’identification en temps réel des aéronefs
    Les russes n’avaient pas développé un système similaire basé sur l’analyse de la déformation des signaux de radio-télédiffusion au passage d’un avion pour en connaître sa position ?
    Cela permettait de rendre  » visible  » tout avion aussi  » furtif  » soit-il.

    Répondre
    • Sondra : de la recherche fondamentale à l’identification en temps réel des aéronefs
      En effet, ce système requérant une chaîne radar positionnée spécifiquement afin d’analyser l' »erreur » au retour. Mais comme beaucoup de projets ex-Soviétiques, comme ceux de l’actuel Fédération, tant de mythes ont circulé sur ces installations qu’il est difficile de considérer leur efficience véritable… dans le même genre Bagdad fut bien équipée d’un centre intégré de défense anti-aérienne, basée sur un model presque identique au centre de traitement AA de Moscou, et qui la faisait considérer comme l’une des villes les mieux défendue au monde en 1990. Pourtant malgré sa défense centralisée rien ne put empêcher les F-117A de frapper quelques mois plus tard.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.