A 40 ans, Sophie Adenot devient la deuxième française spationaute, 20 ans après son modèle, Claudie Haigneré. ©Armée de l'Air et de l'Espace
L’Agence spatiale européenne a dévoilé la liste des nouveaux spationautes européens le 23 novembre 2022. Parmi les 17 recrues, Sophie Adenot, pilote d’essais d’hélicoptères à la DGA et lieutenant colonel, devient à 40 ans la seconde femme française spationaute. Un autre français, Arnaud Prost, assurera la fonction de spationaute remplaçant.
Parmi les 17 astronautes sélectionnés, Sophie Adenot est la seule française. Vingt ans après Claudie Haigneré, elle devient ainsi la 11ème astronaute et la première aviatrice française à accéder au poste convoité de spationaute.
Pour ce nouveau recrutement, l’Agence spatiale européenne a reçu 22.523 candidatures, dont 257 de personnes présentant un handicap. 17.126 hommes et 5.397 femmes ont candidaté, parmi lesquels 831 hommes et 530 femmes ont été retenus pour la deuxième phase du recrutement.
« Comme beaucoup de personnes, dès l’enfance j’étais fascinée par l’espace. Petite fille, je nourrissais cette envie de découvertes, d’exploration. En devenant pilote d’essais d’hélicoptères, je souhaitais explorer les limites de la technologie, devenir astronaute est la suite logique.«
Sophie Adenot
Originaire de Bourgogne, Sophie Adenot a étudié l’ingénierie à l’ISAE Supaero à Toulouse entre 2001 et 2003 puis obtient un Master en sciences au MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston aux États-Unis en 2004. Elle travaille ensuite à Marignane chez Airbus Helicopters dans la conception des cockpits. Elle apprend à piloter les hélicoptères en rejoignant l’armée de l’Air et de l’Espace en 2005.
Dans l’armée de l’Air et de l’Espace, la lieutenant colonel a mené des missions de recherches et de sauvetage puis devient pilote d’essais au centre d’essais en vol de la DGA à Cazaux en 2018. Actuellement à l’école de guerre, elle se forme aux fonctions de commandement.
« Quand j’ai appris que j’allais faire partie de ce pôle d’astronautes, j’ai été vraiment contente. C’est comme s’il existait une continuité entre mes rêves de petite fille, avec le travail et l’audace dans mon métier de pilote, et ce marathon des étapes de la sélection d’astronautes. »
Sophie Adenot
Sophie Adenot prend pour modèles Marie Curie mais aussi Valérie André et Claudie Haigneré. Elle totalise 3.000 heures de vol et à volé sur 22 types d’hélicoptères dans le cadre de son activité de pilote d’essais.
Son entrainement de spationaute, avec les nouvelles recrues, débutera en 2023 à Cologne, en Allemagne. A l’heure où les regards sont tournés vers la Lune avec le programme Artemis, on imaginerait bien une française posant le pied sur le satellite de la Terre.
Arnaud Prost, ingénieur de l’armement et pilote du corps technique militaire de la Direction générale de l’armement (DGA), a été sélectionné quant à lui pour assurer la fonction de remplaçant.
Affecté au centre d’expertise DGA Essais en vol à Istres depuis 2020, il est diplômé de l’École Polytechnique en 2015 et de l’ISAE-SUPAERO en 2017, il est également titulaire d’un master en astrophysique, sciences spatiales et planétologie de l’université Paul Sabatier de Toulouse. Il a obtenu son brevet de pilote de chasse en 2020 à l’issue d’un cursus de formation de trois ans au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Fabrice Morlon
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.