L’Agence spatiale européenne a dévoilé la liste des nouveaux spationautes européens le 23 novembre 2022. Parmi les 17 recrues, Sophie Adenot, pilote d’essais d’hélicoptères à la DGA et lieutenant colonel, devient à 40 ans la seconde femme française spationaute. Un autre français, Arnaud Prost, assurera la fonction de spationaute remplaçant.
Parmi les 17 astronautes sélectionnés, Sophie Adenot est la seule française. Vingt ans après Claudie Haigneré, elle devient ainsi la 11ème astronaute et la première aviatrice française à accéder au poste convoité de spationaute.
Pour ce nouveau recrutement, l’Agence spatiale européenne a reçu 22.523 candidatures, dont 257 de personnes présentant un handicap. 17.126 hommes et 5.397 femmes ont candidaté, parmi lesquels 831 hommes et 530 femmes ont été retenus pour la deuxième phase du recrutement.
Originaire de Bourgogne, Sophie Adenot a étudié l’ingénierie à l’ISAE Supaero à Toulouse entre 2001 et 2003 puis obtient un Master en sciences au MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston aux États-Unis en 2004. Elle travaille ensuite à Marignane chez Airbus Helicopters dans la conception des cockpits. Elle apprend à piloter les hélicoptères en rejoignant l’armée de l’Air et de l’Espace en 2005.
Dans l’armée de l’Air et de l’Espace, la lieutenant colonel a mené des missions de recherches et de sauvetage puis devient pilote d’essais au centre d’essais en vol de la DGA à Cazaux en 2018. Actuellement à l’école de guerre, elle se forme aux fonctions de commandement.
Sophie Adenot prend pour modèles Marie Curie mais aussi Valérie André et Claudie Haigneré. Elle totalise 3.000 heures de vol et à volé sur 22 types d’hélicoptères dans le cadre de son activité de pilote d’essais.
Son entrainement de spationaute, avec les nouvelles recrues, débutera en 2023 à Cologne, en Allemagne. A l’heure où les regards sont tournés vers la Lune avec le programme Artemis, on imaginerait bien une française posant le pied sur le satellite de la Terre.
Arnaud Prost, ingénieur de l’armement et pilote du corps technique militaire de la Direction générale de l’armement (DGA), a été sélectionné quant à lui pour assurer la fonction de remplaçant.
Affecté au centre d’expertise DGA Essais en vol à Istres depuis 2020, il est diplômé de l’École Polytechnique en 2015 et de l’ISAE-SUPAERO en 2017, il est également titulaire d’un master en astrophysique, sciences spatiales et planétologie de l’université Paul Sabatier de Toulouse. Il a obtenu son brevet de pilote de chasse en 2020 à l’issue d’un cursus de formation de trois ans au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Fabrice Morlon
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More