L’190-E2, premier membre de la prometteuse famille E2 de biréacteurs de transport régional d’Embraer, a effectué sa première sortie publique, le 25 février 2016, à Sao José dos Campos. Le premier vol est prévu au second semestre 2016 et l’entrée en service en 2018.
Le « E2 » est à la famille E-Jet d’Embraer, ce qu’est le « MAX » pour la famille 737 et le « neo » pour la famille A320 : le dernier-né prometteur d’une longue lignée qui a fait ses preuves (1.600 E-Jet ont été vendus à ce jour). C’est aussi un moyen de relancer un modèle à moindre frais puisqu’une part importante du coût est supportée par le motoriste, en l’occurrence Pratt&Whitney (UTC). Pour Embraer, la mise est de l’ordre de 1,7 milliard de dollars. Ce n’est certes pas négligeable, mais c’est peu en regard des gains attendus. Avant même le roll out du 25 février 2016, le constructeur a enregistré 640 intentions d’achat dont 267 commandes fermes.
Sur les 20 ans à venir, Embraer table sur un marché de 6.350 biréacteurs de 70 à 130 sièges, soit un gâteau de 300 Md$ à se partager, toutefois, entre un nombre grandissant d’avionneurs. Sur le haut du segment, il y a d’abord Bombardier avec son C-Series de 100 à 150 places, qui a également opté pour le PurePower de Pratt&Whitney. Avec la même motorisation, les transporteurs ont le choix entre le Mistubishi Regional Jet et le MC-21 russe. A la différence de ses concurrents, sur ce créneau, le brésilien a de l’antériorité. Bombardier aussi, mais avec un autre modèle.
Comme Airbus et Boeing, Embraer a convaincu les premiers clients de sa nouvelle famille avec des promesses de réduction des coûts d’exploitation à deux chiffres. Pour l’E175-E2 (80 sièges contre 76 pour l’E175), le gain au siège est de 16%. C’est aussi celui annoncé pour l’E190-E2 de 97 sièges. Quant à L’E195-E2 dont la capacité passe de 106 (pour l’E195) à 120 sièges, le saut est de 24%.
Cette optimisation n’est pas uniquement liée à la motorisation, mais aussi à une nouvelle aile dont on a pu admirer l’élégance lors du roll out. Les pylônes des réacteurs ont également été redessinés. L’aérodynamique de la cellule a été retravaillée. La famille E2 bénéficie de la quatrième génération de commandes de vol électriques développées par Embraer.
L’E190-E2 est un bel avion. Reste à démontrer maintenant qu’il vole bien et qu’il répond à toutes les attentes. Le premier vol est prévu au second semestre de cette année. Quatre prototypes de ce modèle seront utilisés pour la campagne de certification. Deux E195-E2, dont l’entrée en service est prévue un an après celle de l’E190-E2, soit en 2019, viendront rejoindre le programme. Ce seront ensuite trois E175-E2, pour une entrée en service en 2020.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Sortie d’atelier attendue pour l’E190-E2 d’Embraer
Très joli design ...Avouez que le nez bas ,c'est mieux que ... sur l'axe du cylindre de fuselage . A t on eu la réponse sur la ou les raisons de ce design ? (question posée il y a qques semaines ...)
Sortie d’atelier attendue pour l’E190-E2 d’Embraer
le Broussard , oui ,avec un nez "aplati" ... il faut voir l'utilité du nez bas , je crois , en regardant ....les chasseurs russes ,par exemple , et plein d'autres engins , plus ... les oiseaux ,qui ont ,eux , ...160 millions d'années d'avance sur nous ! (si vous ne voyez pas bien , faites 1 an =1 m , et comptez : il vous faut 4 tours de cette bonne vieille planète !) Ils ont mis l'économie d'énergie en haut de leur liste de priorités .
Sortie d’atelier attendue pour l’E190-E2 d’Embraer
Le design du nez des avions EMBRAER (EMpressa BRasilia de AERonautiqua) vient du premier avion construit par cette firme ; le "BANDEIRANTE" EMB 110 conçu par l'ingénieur français Max Holste
Celui-ci avait déjà crée en France le BROUSSARD, le SUPER BROUSSARD, le NORD 260 et NORD 262...