Bertrand Piccard et André Borschberg ont présenté, sur l’aérodrome de Dübendorf près de Zurich, le Solar Impulse HB-SIA, avec lequel ils comptent réaliser le premier tour du monde avec un avion à énergie solaire.
Six ans de travail intense, de calculs, de simulations et de tests ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes pour achever la réalisation de cet avion en fibre de carbone totalement inédit : avec l’envergure d’un Airbus A340 (63,4m.) et le poids d’une voiture moyenne (1600 kg), aucun appareil aussi grand et aussi léger n’a jamais été construit. Près de 12’000 cellules solaires sont intégrées dans les ailes. Elles alimenteront en énergie renouvelable les 4 moteurs électriques d’une puissance maximale de 10 cv chacun et chargeront le jour les batteries lithium-polymère (400 kg) qui permettront de voler de nuit.
Le HB-SIA est le premier prototype du projet Solar Impulse[Solar Impulse a lancé un programme spécialement réservé au public désireux de participer à l’aventure et de s’associer philosophiquement au projet. On peut s’y inscrire sur le site [www.solarimpulse.com pour recevoir des nouvelles en priorité, pour adopter une cellule solaire de l’aile, réserver une visite VIP de la base Solar Impulse ou encore apposer son nom sur le fuselage de l’avion.[/note]. Il a pour mission de démontrer la faisabilité d’un vol de 36 heures, soit un cycle complet jour-nuit-jour, propulsé uniquement à l’énergie solaire. Après des mises au point au sol, l’avion devrait réaliser ses premiers essais dans le ciel suisse d’ici la fin 2009, d’abord sur l’aérodrome de Dübendorf (ZH) puis depuis la base aérienne de Payerne (VD). Une première nuit complète en vol est programmée pour 2010.
Les résultats du HB-SIA et leur analyse serviront au développement et à la réalisation d’un deuxième avion, le HB-SIB, destiné à faire le tour du monde en cinq étapes de cinq jours chacune en 2012.
Gil Roy
Photos : © Solar Impulse
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