Daher-Socata célèbre, le 21 octobre 2011, la sortie des chaînes de son centre de production de Tarbes d’un TBM 850 portant le numéro de série 600. Il s’agit du 600e turbopropulseur de la famille TBM lancée en 1987.
Photo de famille, hier matin, à l’usine Daher-Socata de Tarbes. Avant que l’avion ne soit livré à son propriétaire, un client privé du nord-ouest des Etats-Unis, il était naturel d’immortaliser la sortie du 600ème TBM. Il constitue, en effet, un événement dans ce programme lancé, en 1987. Il s’agissait à l’époque d’offrir une alternative aux bimoteurs à pistons, poussifs et gourmands, en proposant au marché, une machine rapide qui n’aie rien à envier au biturbopropulseurs et aux jets d’entrée de gamme, qui croisaient alors à des niveaux de prix inaccessibles pour le commun de pilotes privés.
Mooney sera associé à l’étude préalable, d’où le « M » (« TB » signifiant « Tarbes »). Le constructeur américain se retirera et Socata mènera le projet en solo. Le prototype effectuera son premier vol le 14 juillet 1988 et sera certifié par la DGAC, le 31 janvier 1990. Il devient par la même occasion le premier avion monoturbopropulseur pressurisé civil à être certifié et produit en série. Le premier exemplaire sera livré, officiellement, en octobre 1990, dans le cadre de la convention annuelle NBAA, de l’aviation d’affaires, à la Nouvelles-Orléans, à un propriétaire américain. La passion des pilotes nord-américains pour le TBM ne se démentira pas, au contraire… L’année dernière encore, Daher-Socata a enregistré les trois quarts de ses commandes aux USA.
En 2006, le lancement du TBM850 avec sa turbine Pratt & Whitney Canada PT6A-66D de 850 ch (suivi en 2008 pour le passage au Garmin G1000) a remis en selle le monomoteur sévèrement attaqué sur son créneau par des biréacteurs légers et en particulier par le Citation Mustang de Cessna dont le prix catalogue est voisin. Avec les options les plus demandées, le TBM850 est proposé à 3,13 M$ contre 3 M$ pour le Mustang de base. L’atout du TBM850 est sa vitesse de croisière maximale qui atteint 320 KTAS (593 km/h) à 26,000 ft. (7940 m). Il n’a rien envié aux jets légers.
Gil Roy
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Sortie de chaîne du TBM N°600 de Daher-Socata
Les prouesses commerciales françaises ne sont pas si nombreuses ! Pourquoi et la SOCATA et les services de presse de l'Aviation Civile ne font elles pas un "Evènement " comme elles en font ( par exemple ) pour un Falcon de Dassault ?
Sortie de chaîne du TBM N°600 de Daher-Socata
Bravo à TBM même si le Mustang est un biréacteur prévu pour une altitude de croisière de 12500m et une vitesse de croisière max de 630 km/h...