Publicité
Categories: Industrie

Sortie de chaîne du TBM N°600 de Daher-Socata

Published by
Gil Roy

Daher-Socata célèbre, le 21 octobre 2011, la sortie des chaînes de son centre de production de Tarbes d’un TBM 850 portant le numéro de série 600. Il s’agit du 600e turbopropulseur de la famille TBM lancée en 1987.

Photo de famille, hier matin, à l’usine Daher-Socata de Tarbes. Avant que l’avion ne soit livré à son propriétaire, un client privé du nord-ouest des Etats-Unis, il était naturel d’immortaliser la sortie du 600ème TBM. Il constitue, en effet, un événement dans ce programme lancé, en 1987. Il s’agissait à l’époque d’offrir une alternative aux bimoteurs à pistons, poussifs et gourmands, en proposant au marché, une machine rapide qui n’aie rien à envier au biturbopropulseurs et aux jets d’entrée de gamme, qui croisaient alors à des niveaux de prix inaccessibles pour le commun de pilotes privés.

Mooney sera associé à l’étude préalable, d’où le « M » (« TB » signifiant « Tarbes »). Le constructeur américain se retirera et Socata mènera le projet en solo. Le prototype effectuera son premier vol le 14 juillet 1988 et sera certifié par la DGAC, le 31 janvier 1990. Il devient par la même occasion le premier avion monoturbopropulseur pressurisé civil à être certifié et produit en série. Le premier exemplaire sera livré, officiellement, en octobre 1990, dans le cadre de la convention annuelle NBAA, de l’aviation d’affaires, à la Nouvelles-Orléans, à un propriétaire américain. La passion des pilotes nord-américains pour le TBM ne se démentira pas, au contraire… L’année dernière encore, Daher-Socata a enregistré les trois quarts de ses commandes aux USA.

En 2006, le lancement du TBM850 avec sa turbine Pratt & Whitney Canada PT6A-66D de 850 ch (suivi en 2008 pour le passage au Garmin G1000) a remis en selle le monomoteur sévèrement attaqué sur son créneau par des biréacteurs légers et en particulier par le Citation Mustang de Cessna dont le prix catalogue est voisin. Avec les options les plus demandées, le TBM850 est proposé à 3,13 M$ contre 3 M$ pour le Mustang de base. L’atout du TBM850 est sa vitesse de croisière maximale qui atteint 320 KTAS (593 km/h) à 26,000 ft. (7940 m). Il n’a rien envié aux jets légers.

Gil Roy

Photo de famille à Tarbes pour la sortie du 600ème TBM des usines Daher-Socata
Daher-Socata, héritière de Morane-Saulnier, a fêté en 2011 ses 100 ans d'existence
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Sortie de chaîne du TBM N°600 de Daher-Socata
    Les prouesses commerciales françaises ne sont pas si nombreuses ! Pourquoi et la SOCATA et les services de presse de l'Aviation Civile ne font elles pas un "Evènement " comme elles en font ( par exemple ) pour un Falcon de Dassault ?

  • Sortie de chaîne du TBM N°600 de Daher-Socata
    Bravo à TBM même si le Mustang est un biréacteur prévu pour une altitude de croisière de 12500m et une vitesse de croisière max de 630 km/h...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.