Avec SpaceX, Elon Musk a chamboulé le marché des lanceurs spatiaux à son avantage. Jusqu'où vont l'entrainer ses ambitions ? © SapceX
Alors que SpaceX fait la course en tête dans les lancements spatiaux, Maxime Puteaux, conseiller industrie chez Euroconsult, sera sur le plateau de Jump Seat ce mardi 13 février 2024 à midi pour nous éclairer sur les ambitions et la stratégie d’Elon Musk.
SpaceX, c’est la réutilisation spectaculaire d’une fusée, ce sont des lancements par dizaines, c’est un rêve martien… Elon Musk a imprégné l’entreprise de sa forte personnalité. Après des débuts difficiles, SpaceX se retrouve en position de leader. Le fruit de la persévérance, d’une réussite technique hors du commun et d’une nouvelle façon d’aborder le marché des lancements de satellites.
Mais l’Américain n’a-t-il pas bénéficié d’une générosité extrême de la NASA ? Les contrats gouvernementaux ne subventionnent-ils pas le reste de l’exploitation des lanceurs Falcon ? La constellation Starlink n’entretient-elle pas de manière artificielle le besoin en fusées ? La réalité est plus nuancée et nous en débattrons avec vous.
Pour les Européens, SpaceX est passé du statut d’épouvantail à celui de cauchemar. Ariane 6 fera-t-elle le poids ? Toujours est-il que tout le secteur spatial se réorganise en Europe – un changement de modèle déclenché par l’accroissement rapide de la part de marché de SpaceX. Et la technologie réutilisable finira par remplacer l’architecture classique des Ariane et Vega.
Maxime Puteaux sera accueilli par Thierry Dubois
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.