Publicité
Industrie

ST Engineering prêt à transformer un Boeing 757 en bombardier d’eau

Published by
Frédéric Marsaly

ST Engineering se lance dans la transformation prochaine d’un Boeing 757 avec deux réservoirs de largage de retardant. Le développement de ce projet qui devrait aboutir en 2024 sera effectué aux USA pour le compte de la compagnie Galactic Holdings.

ST Engineering, qui a déjà assuré la transformation de 200 Airbus A300/A310 en cargo connaît aussi très bien le Boeing 757 puisque l’entreprise singapourienne a assuré également la conversion de plusieurs dizaines d’avions de ce type d’une configuration passager à une configuration cargo pour le compte de Fedex.

Le projet d’adapter le biréacteur Boeing moyen-courrier à cette nouvelle mission va entraîner une refonte profonde de l’appareil avec son renforcement structurel inévitable, et l’installation d’un système de largage comportant deux réservoirs de retardant. De façon très originale, l’un devrait être positionné sur le pont principal, l’autre dans les soutes.

La capacité totale annoncée du futur Boeing 757P2T (Passenger to Tanker) sera de 26.500 litres environ, soit sensiblement plus que les Large Air Tanker actuellement en service, comme les C-130 qui peuvent être équipés de soutes allant jusqu’à 15.000 litre, mais nettement moins que les DC-10 et leurs 35.000 litres, en attendant le retour annoncé d’un Boeing 747 (72.000 litres).

Le biréacteur devrait s’avérer intéressant à l’achat, n’étant plus produit depuis bientôt 20 ans et plus économique à l’exploitation que les tri et quadriréacteurs ce qui pourrait lui offrir un vrai intérêt auprès des opérateurs spécialisés.

En 2017, lors de l’acquisition de ses deux premiers Boeing 737-300, Wayne Coulson avait déjà montré de l’intérêt pour le Boeing 757 en raison de sa disponibilité et de ses capacités. Un avion aurait dû être acquis et transformé par l’opérateur canadien qui a ensuite changé son fusil d’épaule et a augmenté sa flotte avec de nouveaux C-130.

Le client, Galactic Holdings, sur lequel peu d’informations circulent, annonce qu’il pourrait, à terme, acquérir entre 10 et 15 de ces appareils pour viser le marché US et les contrats australiens.

Frédéric Marsaly

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.