ST Engineering se lance dans la transformation prochaine d’un Boeing 757 avec deux réservoirs de largage de retardant. Le développement de ce projet qui devrait aboutir en 2024 sera effectué aux USA pour le compte de la compagnie Galactic Holdings.
ST Engineering, qui a déjà assuré la transformation de 200 Airbus A300/A310 en cargo connaît aussi très bien le Boeing 757 puisque l’entreprise singapourienne a assuré également la conversion de plusieurs dizaines d’avions de ce type d’une configuration passager à une configuration cargo pour le compte de Fedex.
Le projet d’adapter le biréacteur Boeing moyen-courrier à cette nouvelle mission va entraîner une refonte profonde de l’appareil avec son renforcement structurel inévitable, et l’installation d’un système de largage comportant deux réservoirs de retardant. De façon très originale, l’un devrait être positionné sur le pont principal, l’autre dans les soutes.
La capacité totale annoncée du futur Boeing 757P2T (Passenger to Tanker) sera de 26.500 litres environ, soit sensiblement plus que les Large Air Tanker actuellement en service, comme les C-130 qui peuvent être équipés de soutes allant jusqu’à 15.000 litre, mais nettement moins que les DC-10 et leurs 35.000 litres, en attendant le retour annoncé d’un Boeing 747 (72.000 litres).
Le biréacteur devrait s’avérer intéressant à l’achat, n’étant plus produit depuis bientôt 20 ans et plus économique à l’exploitation que les tri et quadriréacteurs ce qui pourrait lui offrir un vrai intérêt auprès des opérateurs spécialisés.
En 2017, lors de l’acquisition de ses deux premiers Boeing 737-300, Wayne Coulson avait déjà montré de l’intérêt pour le Boeing 757 en raison de sa disponibilité et de ses capacités. Un avion aurait dû être acquis et transformé par l’opérateur canadien qui a ensuite changé son fusil d’épaule et a augmenté sa flotte avec de nouveaux C-130.
Le client, Galactic Holdings, sur lequel peu d’informations circulent, annonce qu’il pourrait, à terme, acquérir entre 10 et 15 de ces appareils pour viser le marché US et les contrats australiens.
Frédéric Marsaly
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En tous cas la base est très saine...