Publicité
Categories: Industrie

Stelio Frati, le maître de l’élégance aéronautique, s’est envolé définitivement

Published by
Gil Roy

Le célèbre ingénieur aéronautique italien est décédé le 14 mai 2010 à l’âge de 91 ans. Il a signé quelques uns des plus beaux chefs-d’œuvre de l’aviation légère reconnaissables entre tous à la pureté de leurs lignes.


Au dernier salon Aero 2010 de Friedrichshafen, la société italienne Golden Car exposait un ULM métallique lequel est devenu depuis l’ultime création de Stelio Frati. Par la finesse de son capot-moteur et le galbe caractéristique de sa verrière, le F30 Brio s’inscrivait immédiatement dans la prestigieuse lignée des machines volantes dessinées par ce grand ingénieur aéronautique. Par son élégance, l’ULM F30 Brio est le digne descendant du F-400 Cobra ou encore du SF-260.

Stelio Frati est né à Milan en 1919. Il commença par dessiner et construire des planeurs modèles réduits avant de devenir ingénieur en mécanique, et de se lancer dans la construction de machines volantes. C’est en 1955 qu’il imagine le F-8 Falco. Ce biplace côte à côte emblématique de son œuvre continue à vivre aujourd’hui sous la forme d’un kit commercialisé par l’américain Sequoia Aircraft.


Puis vint le F-15 Picchio en 1959 qui fut le premier avion dessiné par Stelio Frati à obtenir une certification américaine. Le premier appareil métallique de l’ingénieur italien sera le F-250 que SIAI Machetti produira en série sous la dénomination SF-260. Il sera construit à 900 exemplaires et utilisé pour la formation des pilotes civils et militaires. Il sera l’appareil de la patrouille acrobatique Martini fondée par Jacques Bothelin, en 1982.

Gil Roy

Stelo Frati, une signature unique
Un SF-260 des forces aériennes belges
L'ULM F30 Brio, dernière création de Stelio Frati
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité