Publicité
Categories: Industrie

Stelio Frati, le maître de l’élégance aéronautique, s’est envolé définitivement

Published by
Gil Roy

Le célèbre ingénieur aéronautique italien est décédé le 14 mai 2010 à l’âge de 91 ans. Il a signé quelques uns des plus beaux chefs-d’œuvre de l’aviation légère reconnaissables entre tous à la pureté de leurs lignes.


Au dernier salon Aero 2010 de Friedrichshafen, la société italienne Golden Car exposait un ULM métallique lequel est devenu depuis l’ultime création de Stelio Frati. Par la finesse de son capot-moteur et le galbe caractéristique de sa verrière, le F30 Brio s’inscrivait immédiatement dans la prestigieuse lignée des machines volantes dessinées par ce grand ingénieur aéronautique. Par son élégance, l’ULM F30 Brio est le digne descendant du F-400 Cobra ou encore du SF-260.

Stelio Frati est né à Milan en 1919. Il commença par dessiner et construire des planeurs modèles réduits avant de devenir ingénieur en mécanique, et de se lancer dans la construction de machines volantes. C’est en 1955 qu’il imagine le F-8 Falco. Ce biplace côte à côte emblématique de son œuvre continue à vivre aujourd’hui sous la forme d’un kit commercialisé par l’américain Sequoia Aircraft.


Puis vint le F-15 Picchio en 1959 qui fut le premier avion dessiné par Stelio Frati à obtenir une certification américaine. Le premier appareil métallique de l’ingénieur italien sera le F-250 que SIAI Machetti produira en série sous la dénomination SF-260. Il sera construit à 900 exemplaires et utilisé pour la formation des pilotes civils et militaires. Il sera l’appareil de la patrouille acrobatique Martini fondée par Jacques Bothelin, en 1982.

Gil Roy

Stelo Frati, une signature unique
Un SF-260 des forces aériennes belges
L'ULM F30 Brio, dernière création de Stelio Frati
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.