L’objectif du groupe automobile Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel…) et de la start up Archer (créée en 2020) est de démarrer la production en 2024. Le groupe automobile qui apporte également jusqu’à 150 millions de dollars en fonds propres à Archer prévoit d’accroître sa participation stratégique via l’acquisition ultérieure de titres Archer en open market.
Stellantis s’intéresse au secteur de la mobilité aérienne urbaine et en particulier au projet d’Archer Aviation et son aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Il y a deux ans, en février 2021, le groupe automobile a annoncé qu’il embarquait à bord du projet réunissant d’anciens ingénieurs de Wisk, la co-entreprise entre Boeing et Larry Page (fondateur de Google), et de Vahana, le projet californien d’Airbus qui a fait long feu. Il est question alors de produire à terme 5.000 machines par an. Seul l’industrie automobile possède le savoir-faire.
Deux ans plus tard, l’accord que viennent de conclure Stellantis et Archer Aviation porte sur un élargissement significatif de leur partenariat via la production conjointe de l’eVTOL Midnight d’Archer.
Archer apporte l’équipe de son eVTOL, son moteur électrique et ses experts en certification, tandis que Stellantis fournit son expertise et sa technologie de fabrication de pointe, l’expertise de ses équipes et son capital. Ce partenariat devrait permettre d’accélérer la production de l’aéronef afin de respecter les plans de commercialisation d’Archer, tout en consolidant la mise sur le marché de son appareil en lui permettant plusieurs centaines de millions de dollars d’économies lors de la montée en puissance de la production, affirme Stellantis. L’objectif de Stellantis : produire en série l’eVTOL d’Archer en tant que fabricant contractuel exclusif.
Les deux partenaires travailleront ensemble pour construire le site de production récemment annoncé par Archer, à Covington (Georgie, Etats-Unis), où l’entreprise prévoit de démarrer la production de l’aéronef Midnight en 2024. Avec une charge utile estimée à plus de 450 kg, le Midnight est conçu pour transporter quatre passagers en plus du pilote. Affichant une autonomie de 160 km, sur le papier, il est optimisé pour des courts trajets consécutifs d’environ 30 km avec un temps de recharge d’environ 10 minutes entre chaque trajet.
Stellantis apportera jusqu’à 150 millions de dollars en fonds propres qu’Archer pourra utiliser à son appréciation en 2023 et 2024, sous réserve de la réalisation de certains objectifs attendus pour 2023 par Archer. « Nous travaillons depuis deux ans avec Archer, et je ne cesse d’être impressionné par leur inventivité et leur détermination à réussir », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. Partenaire stratégique d’Archer depuis 2020 via différentes initiatives de collaboration, Stellantis fait partie des investisseurs de l’entreprise depuis 2021.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More