Publicité
Categories: Industrie

Stéphane Mayer de retour à la Socata

Published by
Gil Roy

Il a quitté EADS pour rejoindre la Socata qu’il a dirigée entre 2003 et 2007. Entre temps, le constructeur du TBM850 est passé sous le contrôle de Daher.


Quand Daher a acheté Socata à EADS, en 2008, Stéphane Mayer était alors PDG d’ATR, filiale d’EADS. Il venait de passer cinq années à la tête de Socata. Ainsi va la vie des cadres dirigeants dans les grands groupes industriels. Ils sont appelés à voyager entre les filiales au gré des mutations. C’est le principe des chaises musicales. Pour preuve, Mayer a été remplacé à la direction d’ATR par celui auquel il avait succédé.

En choisissant de revenir à la Socata, il change de taille de groupe et il devrait ainsi pouvoir avoir plus de poids sur les prises de décisions stratégiques. Aujourd’hui, Socata est d’abord un sous-traitant de premier rang des principaux constructeurs aéronautiques. Il est présent sur les programmes Airbus à commencer par l’A380 et l’A350, et sur tous les programmes d’Eurocopter. Il est aussi fournisseur d’Embraer et de Dassault, notamment pour le Falcon 7X. Du lourd !

Si le TBM850 est devenu minoritaire dans le chiffre d’affaires de la division aéronautique, en revanche il confère à Daher le statut de constructeur aéronautique à part entière. Un plus indéniable pour un équipementier. Par ailleurs, le TBM850 demeure une valeur sûre. Malgré la concurrence des biréacteurs légers type Citation Mustang et Embraer Phenom 100, le monoturbopropulseur français résiste bien. Mais il est urgent d’offrir aux propriétaires de TBM une possibilité d’évolution, avec par exemple un nouveau bimoteur (ou biréacteur…). Le retour de Stéphane Mayer pourrait débloquer ce dossier plus que jamais d’actualité.

Le nouveau patron revient avec plaisir chez Socata où il avait laissé un bon souvenir. Du côté de Tarbes, on se souvient qu’il fut le seul cadre dirigeant d’EADS (et avant d’Aérospatiale) à s’être porté volontaire pour le poste. Sa passion pour l’aviation générale est réelle. Il avait un carnet de vol garni quand il avait pris ses fonctions en 2003. En 2010, il revient avec de nouvelles qualifications…

Gil Roy

Stéphane Mayer, nouveau directeur général du pôle aéronautique du groupe Daher
En 2009, Daher-Socata a produit 36 TBM850 dans son usine de Tarbes
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.