Publicité
Categories: Industrie

Stéphane Mayer de retour à la Socata

Published by
Gil Roy

Il a quitté EADS pour rejoindre la Socata qu’il a dirigée entre 2003 et 2007. Entre temps, le constructeur du TBM850 est passé sous le contrôle de Daher.


Quand Daher a acheté Socata à EADS, en 2008, Stéphane Mayer était alors PDG d’ATR, filiale d’EADS. Il venait de passer cinq années à la tête de Socata. Ainsi va la vie des cadres dirigeants dans les grands groupes industriels. Ils sont appelés à voyager entre les filiales au gré des mutations. C’est le principe des chaises musicales. Pour preuve, Mayer a été remplacé à la direction d’ATR par celui auquel il avait succédé.

En choisissant de revenir à la Socata, il change de taille de groupe et il devrait ainsi pouvoir avoir plus de poids sur les prises de décisions stratégiques. Aujourd’hui, Socata est d’abord un sous-traitant de premier rang des principaux constructeurs aéronautiques. Il est présent sur les programmes Airbus à commencer par l’A380 et l’A350, et sur tous les programmes d’Eurocopter. Il est aussi fournisseur d’Embraer et de Dassault, notamment pour le Falcon 7X. Du lourd !

Si le TBM850 est devenu minoritaire dans le chiffre d’affaires de la division aéronautique, en revanche il confère à Daher le statut de constructeur aéronautique à part entière. Un plus indéniable pour un équipementier. Par ailleurs, le TBM850 demeure une valeur sûre. Malgré la concurrence des biréacteurs légers type Citation Mustang et Embraer Phenom 100, le monoturbopropulseur français résiste bien. Mais il est urgent d’offrir aux propriétaires de TBM une possibilité d’évolution, avec par exemple un nouveau bimoteur (ou biréacteur…). Le retour de Stéphane Mayer pourrait débloquer ce dossier plus que jamais d’actualité.

Le nouveau patron revient avec plaisir chez Socata où il avait laissé un bon souvenir. Du côté de Tarbes, on se souvient qu’il fut le seul cadre dirigeant d’EADS (et avant d’Aérospatiale) à s’être porté volontaire pour le poste. Sa passion pour l’aviation générale est réelle. Il avait un carnet de vol garni quand il avait pris ses fonctions en 2003. En 2010, il revient avec de nouvelles qualifications…

Gil Roy

Stéphane Mayer, nouveau directeur général du pôle aéronautique du groupe Daher
En 2009, Daher-Socata a produit 36 TBM850 dans son usine de Tarbes
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité