Le Boeing 747 "Spirit of Mojave" à son arrivée sur sa nouvelle base de Californie. © Stratolaunch
Mis en vente à la suite de l’arrêt des opérations de Virgin Orbit au début de l’année, le Boeing 747-400 lanceur de fusée, baptisé précédemment « Cosmic Girl » est arrivé à Mojave, en Californie, peint aux couleurs de son nouvel exploitant, Stratolaunch et désormais porteur du nom « Spirit of Mojave ».
Le Boeing, qui a gardé son immatriculation N744VG, a été acquis lors de la liquidation de Virgin Orbit après l’échec du lancement d’une fusée Launcher One au large de l’Irlande en janvier 2023. Stratolaunch a annoncé que l’appareil serait opérationnel au cours du premier semestre 2024 et qu’il sera utilisé utilisé comme banc d’essais volant pour les lanceurs hypersoniques Talon-A grâce à son point d’emport situé près de l’emplanture de l’aile bâbord initialement pensé pour le convoyage de réacteurs et désormais modifié en rail de lancement.
De son côté, Roc, l’extraordinaire avion porteur de Stratolaunch, a procédé le 3 décembre 2023 au premier vol avec sous son point d’emport central le premier lanceur réutilisable hypersonique Talon-A doté d’un système de propulsion opérationnel, préalable indispensable à un premier lancement.
La compagnie, qui dispose désormais de deux vecteurs de lancement, a également annoncé qu’elle avait obtenu deux contrats différents pour des lancements de Talon-A dans le cadre du projet MACH-TB d’essais de vecteurs hypersoniques au profit du ministère de la défense US.
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.