Mis en vente à la suite de l’arrêt des opérations de Virgin Orbit au début de l’année, le Boeing 747-400 lanceur de fusée, baptisé précédemment « Cosmic Girl » est arrivé à Mojave, en Californie, peint aux couleurs de son nouvel exploitant, Stratolaunch et désormais porteur du nom « Spirit of Mojave ».
Le Boeing, qui a gardé son immatriculation N744VG, a été acquis lors de la liquidation de Virgin Orbit après l’échec du lancement d’une fusée Launcher One au large de l’Irlande en janvier 2023. Stratolaunch a annoncé que l’appareil serait opérationnel au cours du premier semestre 2024 et qu’il sera utilisé utilisé comme banc d’essais volant pour les lanceurs hypersoniques Talon-A grâce à son point d’emport situé près de l’emplanture de l’aile bâbord initialement pensé pour le convoyage de réacteurs et désormais modifié en rail de lancement.
De son côté, Roc, l’extraordinaire avion porteur de Stratolaunch, a procédé le 3 décembre 2023 au premier vol avec sous son point d’emport central le premier lanceur réutilisable hypersonique Talon-A doté d’un système de propulsion opérationnel, préalable indispensable à un premier lancement.
La compagnie, qui dispose désormais de deux vecteurs de lancement, a également annoncé qu’elle avait obtenu deux contrats différents pour des lancements de Talon-A dans le cadre du projet MACH-TB d’essais de vecteurs hypersoniques au profit du ministère de la défense US.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More