STTS, spécialiste de la peinture et de l’étanchéité en aéronautique, investit 60 millions d’euros à Blagnac et Cornebarrieu pour se doter de 3 cabines de peintures supplémentaires. En parallèle, elle ouvre un centre de formation.
Dans le contexte actuel de montée en cadence des chaînes d’assemblage final des avionneurs, les créneaux dans les cabines de peintures sont devenus aussi difficiles à dénicher que des peintres. STTS (groupe Finaero) a décidé de se battre sur les deux tableaux. Le 27 novembre 2015, ce spécialiste de la peinture et de l’étanchéité aéronautique a posé la première pierre de ses futurs équipements à Toulouse.
STTS en effet investit 60 millions d’euros à Blagnac et Cornebarrieu pour compléter son outil de production. Trois nouvelles cabines de peinture avion, d’une surface cumulée de 25.000 m2, vont ainsi venir s’ajouter aux 18 existantes (4 à Toulouse et 14 autres à Paris, Séville, Amsterdam, Casablanca et Haikou-Chine). Deux seront dédiées aux A330/A350, la troisième aux appareils de la gamme A320. Elles seront opérationnelles dès le début du troisième trimestre 2016 et séquentiellement.
Le spécialiste français anticipe la mise en service prochaine de ses futures installations en se dotant d’un centre de formation, avec le soutien du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Ce centre STAT est dédié à la formation de compagnons et techniciens du groupe mais aussi de personnels liés à la supply chain aéronautique, de centres de maintenance et compagnies aériennes. A l’issue de cette formation de 34 semaines, un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) sera remis aux diplômés. La première promotion de 12 stagiaires a fait sa rentrée en octobre dernier.
En rythme de croisière, STAT sera en mesure de former 36 professionnels par an. Dans un premier temps, ils seront tous embauchés par STTS. A partir de 2017, 15 à 20 % seront des stagiaires extérieurs. STTS emploie actuellement 130 peintres et 160 étancheurs dans la région toulousaine. Jusqu’à présent, en l’absence d’un centre de formation, les futurs peintres étaient recrutés en intérim et suivaient une formation interne en binôme avec un tuteur.
Avec ces nouvelles cabines de peinture et son nouveau centre de formation, STTS vise un objectif annuel (peinture complète) de 67 monocouloirs et 70 longs courriers.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More