Publicité
Categories: Industrie

STTS accompagne la montée en cadence d’Airbus

Published by
Gil Roy

STTS, spécialiste de la peinture et de l’étanchéité en aéronautique, investit 60 millions d’euros à Blagnac et Cornebarrieu pour se doter de 3 cabines de peintures supplémentaires. En parallèle, elle ouvre un centre de formation.

Dans le contexte actuel de montée en cadence des chaînes d’assemblage final des avionneurs, les créneaux dans les cabines de peintures sont devenus aussi difficiles à dénicher que des peintres. STTS (groupe Finaero) a décidé de se battre sur les deux tableaux. Le 27 novembre 2015, ce spécialiste de la peinture et de l’étanchéité aéronautique a posé la première pierre de ses futurs équipements à Toulouse.

STTS en effet investit 60 millions d’euros à Blagnac et Cornebarrieu pour compléter son outil de production. Trois nouvelles cabines de peinture avion, d’une surface cumulée de 25.000 m2, vont ainsi venir s’ajouter aux 18 existantes (4 à Toulouse et 14 autres à Paris, Séville, Amsterdam, Casablanca et Haikou-Chine). Deux seront dédiées aux A330/A350, la troisième aux appareils de la gamme A320. Elles seront opérationnelles dès le début du troisième trimestre 2016 et séquentiellement.

Le spécialiste français anticipe la mise en service prochaine de ses futures installations en se dotant d’un centre de formation, avec le soutien du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Ce centre STAT est dédié à la formation de compagnons et techniciens du groupe mais aussi de personnels liés à la supply chain aéronautique, de centres de maintenance et compagnies aériennes. A l’issue de cette formation de 34 semaines, un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) sera remis aux diplômés. La première promotion de 12 stagiaires a fait sa rentrée en octobre dernier.

En rythme de croisière, STAT sera en mesure de former 36 professionnels par an. Dans un premier temps, ils seront tous embauchés par STTS. A partir de 2017, 15 à 20 % seront des stagiaires extérieurs. STTS emploie actuellement 130 peintres et 160 étancheurs dans la région toulousaine. Jusqu’à présent, en l’absence d’un centre de formation, les futurs peintres étaient recrutés en intérim et suivaient une formation interne en binôme avec un tuteur.

Avec ces nouvelles cabines de peinture et son nouveau centre de formation, STTS vise un objectif annuel (peinture complète) de 67 monocouloirs et 70 longs courriers.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité