Ariane 6 a décollé du centre spatial de Kourou, le 9 juillet 2024, à l’heure prévue (21 h heure de Paris). La filière spatiale européenne souffle.
« Le lancement d’une toute nouvelle fusée est un événement rare dont le succès est loin d’être garanti. Assister à cet événement historique qu’est le décollage – réussi – du lanceur européen Ariane de nouvelle génération, grâce auquel l’Europe va retrouver son accès à l’espace, est pour moi un grand privilège », a déclaré Josef Aschbacher, Directeur général de l’ESA, l’agence spatiale européenne. « Un vol inaugural est l’aboutissement d’un immense projet pour lequel des milliers de personnes ont travaillé sans relâche pendant des années ; la parfaite réussite de ce premier vol illustre le dévouement de ces personnes et démontre l’excellence des compétences techniques de l’Europe. Cela n’a pas toujours été facile, mais leur persévérance a été payante. »
Ce vol inaugural – baptisé VA262 – est un vol de démonstration destiné à tester la capacité du lanceur à s’extraire de l’attraction terrestre ainsi que son comportement en vol. Néanmoins, plusieurs charges utiles ont pris place à bord.
Un peu plus d’une heure après le décollage, la première série de satellites embarqués sur Ariane 6 a quitté l’étage supérieur de la fusée pour rejoindre une orbite à 600 km de la Terre. Des satellites et des expériences développés par diverses agences spatiales, entreprises, instituts de recherche, universités et jeunes professionnels figurent parmi les passagers de ce premier vol.
Ce premier vol a, non seulement permis de démontrer l’aptitude au vol de la fusée, mais aussi de tester le pas de tir et la séquence des opérations au sol au Centre spatial guyanais. La nouvelle zone de lancement spécialement conçue pour Ariane 6 et réalisée par le Centre national d’études spatiales (CNES) permet une rotation plus rapide entre deux lancements.
À l’occasion du lancement, Philippe Baptiste, Président-Directeur général du CNES, a déclaré : « Ce premier lancement réussi d’Ariane 6 redonne enfin à l’Europe sa capacité d’accès à l’espace. »
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Comment peut-on être compétitif si le porteur ne revient pas se poser pour d'autres missions ?
Cocorico 👍👏
Il y aurait bien eu un micro-souci en fin de mission, mais chut 😉
Bravo aux équipes européennes pour ce tir magnifique réussi à presque 100%.
Je sais que la notion de succès est un peu différente depuis quelques années avec notamment SpaceX.
La mission comportait 3 reallumages du Vinci et le dernier n'a pas pu se faire entraînant l'échec du lancement des 2 petites capsules de rentree.
Il faudra comprendre et remédier à cela pour avoir une vrai notion de bus qui est la particularite essentielle de cet étage supérieur.
Bon courage pour la suite et encore bravo Ariane 6!
VA 262… comme le Me 262 !
Ou le Nord !!