Une fenêtre météo favorable semble se présenter le samedi 11 juin 2011 pour l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg. Décollage de Solar Impulse HB-SIA prévu de Bruxelles à 18h00 pour une arrivée au Bourget, le lendemain matin à 2h00.
Aux commandes de Solar Impulse, André Borschberg va devoir jouer serrer. Le pilote suisse sera assisté dans sa tentative par le directeur de vol et son équipe depuis le « Mission Control Center » de Payerne (CH). La fenêtre météo sera en effet tout juste entrouverte pour lui permettre de relier Bruxelles au Bourget où il sera l’une des vedettes du prochain salon aéronautique (20-26 juin 2011).
Le HB-SIA décollera samedi à 18h00, de l’aéroport de Bruxelles pour atteindre une altitude de 2500 mètres environ. L’avion solaire qui va se transformer pour l’occasion en oiseau de nuit volera en direction de Maubeuge où il traversera la frontière française. Il devrait arriver à Paris-Le Bourget à 2h00 du matin, dimanche. Même si la distance à parcourir en ligne droite est d’à peine de 300 km, le vol devrait durer approximativement 8 heures.
Le vol pourra être suivi en direct sur www.solarimpulse.com et via l’application pour Smartphone « Solar Impulse Inventing the Future », disponible gratuitement sur l’Appstore et Androïd Market. La position de l’avion, son altitude, sa vitesse seront indiquées en direct et des caméras installées à l’intérieur du cockpit et dans le « Mission Control Center », centre névralgique de la mission, permettront de vivre en direct ce vol.
A priori, Solar Impulse bénéficiera d’un traitement de faveur de la part des autorités françaises. Le prototype ne sera pas obligé de se poser à Meaux pour se soumettre à une « visite de sûreté » !
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More