Publicité
Categories: Industrie

Suivez Solar Impulse jusqu’au Bourget

Published by
Martin R.

Une fenêtre météo favorable semble se présenter le samedi 11 juin 2011 pour l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg. Décollage de Solar Impulse HB-SIA prévu de Bruxelles à 18h00 pour une arrivée au Bourget, le lendemain matin à 2h00.


Aux commandes de Solar Impulse, André Borschberg va devoir jouer serrer. Le pilote suisse sera assisté dans sa tentative par le directeur de vol et son équipe depuis le « Mission Control Center » de Payerne (CH). La fenêtre météo sera en effet tout juste entrouverte pour lui permettre de relier Bruxelles au Bourget où il sera l’une des vedettes du prochain salon aéronautique (20-26 juin 2011).

Le HB-SIA décollera samedi à 18h00, de l’aéroport de Bruxelles pour atteindre une altitude de 2500 mètres environ. L’avion solaire qui va se transformer pour l’occasion en oiseau de nuit volera en direction de Maubeuge où il traversera la frontière française. Il devrait arriver à Paris-Le Bourget à 2h00 du matin, dimanche. Même si la distance à parcourir en ligne droite est d’à peine de 300 km, le vol devrait durer approximativement 8 heures.

Le vol pourra être suivi en direct sur www.solarimpulse.com et via l’application pour Smartphone « Solar Impulse Inventing the Future », disponible gratuitement sur l’Appstore et Androïd Market. La position de l’avion, son altitude, sa vitesse seront indiquées en direct et des caméras installées à l’intérieur du cockpit et dans le « Mission Control Center », centre névralgique de la mission, permettront de vivre en direct ce vol.

A priori, Solar Impulse bénéficiera d’un traitement de faveur de la part des autorités françaises. Le prototype ne sera pas obligé de se poser à Meaux pour se soumettre à une « visite de sûreté » !

Gil Roy

Un temps de vol de 17 heures prévu pour relier Bruxelles au Bourget avec Solar Impulse HB-SIA
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité