En unissant le savoir-faire et les équipes de Sunaero, RJ Aero et Japa Aero Design, Sunaero Group propose désormais à ses clients une offre de service complète et unique. © RJ Aero / Sunaero Group
En réalisant l’acquisition de RJ Aero et Japa Aero Design, deux spécialistes des services de maintenance aéronautique dans les domaines de la structure et de la cabine, Sunaero se positionne comme un des acteurs aux avant-postes des services de maintenances aéronautique mobiles et technologiques dans les domaines de la structure et des réservoirs carburants.
En un peu plus de trente ans d’existence, Sunaero s’est imposé sur le marché de la maintenance aéronautique, comme l’un des spécialistes mondiaux de la détection des fuites à l’aide du gaz traceur hélium. La PME a rapidement été convaincue que cette technologie innovante lui ouvrait les portes des compagnies aériennes, des ateliers de maintenance, jusqu’aux grands du MRO. Elle a acquis de nouvelles compétences dans le but d’offrir, à terme, le service complet attendu par ses clients. Il ne s’agit plus de seulement détecter un problème, mais aussi d’apporter une solution et surtout de la mettre en œuvre. Pour atteindre cet objectif, Sunaero a franchi une nouvelle étape, en 2024, en prenant le contrôle R.J. Aero et JAPA Aero Design.
La première, fondée en 2001, fournit des services spécialisés de maintenance et de réparation pour les aéronefs. La seconde, née de la fusion des entreprises Japa Maintenance et Aero Design, est spécialisée dans la dépose et la repose des décors et intérieurs cabine, peinture, vernis sur tout type avion mais également sellerie et menuiserie dans le cadre de l’aménagement cabine en aviation d’affaires.
C’est Georges Gomes, jusque-là président de RJ Aero et Japa Aero, et désormais Directeur Général EMEA de la division MRO Services de Sunaero, qui résume le nouveau positionnement du groupe : « Notre offre de service intègre les réparations structurelles métalliques et composites, le test d’étanchéité des réservoirs et la réparation des fuites carburant, le retrofit cabine et galley, et le contrôle non destructif. Nous intervenons aussi bien sur avion que sur éléments déposés, et sur tout type de matériel civil et militaire. »
Sunaero opère désormais sur trois implantions en France (CDG-Le Bourget, Lyon, Clermont-Ferrand), trois implantations aux Etats-Unis (Cincinnati OH, Miami FL, Nashville TN) et une en Malaisie, avec une capacité de projection mondiale d’équipes pour réaliser toutes sortes prestations de maintenance aéronautique sur la structure, la cabine, le contrôle non destructif et les réservoirs d’aéronefs civils et militaires, de manière programmée ou en urgence (AOG). Le groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ 30 M€ en 2024. En complément des agréments Part 145.C EASA et FAA détenus par ses différentes entités, le groupe dispose d’un Part 21J EASA en Asie ainsi que d’agréments sur des procédés spéciaux délivré par les avionneurs et les équipementiers.
Dans sa nouvelle dimension, le groupe Sunaero emploie 230 salariés dans le monde dont plus de 170 techniciens aéronautiques. « L’intégration de RJ Aero et de Japa Aero Design va permettre à Sunaero d’accroître et d’élargir ses services dans le monde entier sans pour autant laisser de côté la dimension innovation et conception de solutions de maintenance innovantes. », explique Jean Roussel, Président de Sunaero Group. Pour ses clients que sont les grands de la maintenance et de la réparation aéronautique (MRO), à commencer par Air France Industries, Sabena Technics, Dassault Falcon Services ou encore Hop !, le groupe se présente comme un prestataire de services pour assurer la montée en charge, mais aussi pour pallier au manque d’effectifs.
Pour ses propres recrutements, RJ Aero qui est implanté à Clermont-Ferrand, s’appuie en particulier sur Aérocampus. Chaque année, il forme 20 à 25 alternants (CAP, Bac Pro et BTS). « Pendant la pandémie, nous avons continué à former. Nous avons préservé la valeur de nos entreprises en conservant nos effectifs ». Le pari se révèle payant aujourd’hui. Si l’intégration de RJ Aero et Japa Aero Design est effective depuis l’été 2024, Jean Roussel et Georges Gomez ont travaillé au rapprochement de leurs activités depuis au moins cinq ans. Sunaero Group est donc, d’ores et déjà une structure pleinement opérationnelle.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.