L’agence américaine de protection de l’environnement vient de poser le problème du plomb dans l’essence avion. L’industrie a 60 jours pour se prononcer sur le sujet.
L’aviation légère est montrée du doigt parce qu’elle est aujourd’hui (et de loin) la plus grosse consommatrice d’essence contenant encore du plomb. Et donc la plus grosse émettrice de plomb dans l’air. L’agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) vient de poser publiquement le problème en donnant deux mois aux industriels pour voir dans quelle mesure il serait possible de trouver un carburant de substitution.
L’EPA se dit consciente de la complexité du problème liée à l’importance de la flotte existante et de la lenteur avec laquelle celle-ci se renouvelle. Cela signifie qu’à moins de trouver le carburant alternatif miracle, il faut envisager d’apporter des modifications importantes aux moteurs en service.
L’AOPA (association des propriétaires pilotes d’avion) estime que l’EAP et la FAA devront collaborer si les mesures retenues doivent affecter la flotte existante. Elle attire l’attention sur le fait que le remplacement de la 100LL ne pourra se faire que de manière progressive. Reste à déterminer la progressivité de la transition, surtout si la pression environnementale s’accentue. L’EPA a rappelé opportunément qu’aux Etats-Unis, il existe environ 20.000 stations services distribuant de l’AVGAS 100LL et que la population résidant dans un rayon de 1 km autour des aéroports concernés s’élève à 16 millions de personnes dont 3 millions d’enfants, particulièrement sensibles au plomb en suspension dans l’air.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Sus à l’AVGAS 100LL
le kéro c'est pas mal non plus .. pas de plomb, unicité des pompes, garantie de fourniture .. faudrait que SMA avance plus vite car la base est super bonne ( en tout cas nous on arrive à plus de 900h de parachutage et ça c'est une garantie pour un moteur )
Sus à l’AVGAS 100LL
Marre de la 100 LL à quasi 2 € le litre ! et en plus c'est plombé !
Vive l'essence auto avec aditif !
Sus à l’AVGAS 100LL
Curieusement, on ne parle jamais des 30 à 45% d'hydrocarbures aromatiques hautement toxiques et cancérogènes contenus dans la carburant automobile.....
Sus à l’AVGAS 100LL
Personne ne parle vraiment aussi de la supression des lignes locales SNCF en province (3/4 de la population en france ne l'oublions pas), la conso de carburant automobile est multipliée par 1,4 pour une famille comme la mienne en cinq ans. ou est la protection de l'environnement?
Sus à l’AVGAS 100LL
Pourquoi une telle "discrétion" sur la 91/96UL ou la 100SF de Swift Enterprises ? Une source d'info: http://www.swiftenterprises.net/