Publicité
Categories: Industrie

Sus à l’AVGAS 100LL

Published by
Gil Roy

L’agence américaine de protection de l’environnement vient de poser le problème du plomb dans l’essence avion. L’industrie a 60 jours pour se prononcer sur le sujet.


L’aviation légère est montrée du doigt parce qu’elle est aujourd’hui (et de loin) la plus grosse consommatrice d’essence contenant encore du plomb. Et donc la plus grosse émettrice de plomb dans l’air. L’agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) vient de poser publiquement le problème en donnant deux mois aux industriels pour voir dans quelle mesure il serait possible de trouver un carburant de substitution.

L’EPA se dit consciente de la complexité du problème liée à l’importance de la flotte existante et de la lenteur avec laquelle celle-ci se renouvelle. Cela signifie qu’à moins de trouver le carburant alternatif miracle, il faut envisager d’apporter des modifications importantes aux moteurs en service.

L’AOPA (association des propriétaires pilotes d’avion) estime que l’EAP et la FAA devront collaborer si les mesures retenues doivent affecter la flotte existante. Elle attire l’attention sur le fait que le remplacement de la 100LL ne pourra se faire que de manière progressive. Reste à déterminer la progressivité de la transition, surtout si la pression environnementale s’accentue. L’EPA a rappelé opportunément qu’aux Etats-Unis, il existe environ 20.000 stations services distribuant de l’AVGAS 100LL et que la population résidant dans un rayon de 1 km autour des aéroports concernés s’élève à 16 millions de personnes dont 3 millions d’enfants, particulièrement sensibles au plomb en suspension dans l’air.

Gil Roy

La disparition de l'AVGAS 100LL pourrait intervenir plus rapidement que prévue.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Sus à l’AVGAS 100LL
    le kéro c'est pas mal non plus .. pas de plomb, unicité des pompes, garantie de fourniture .. faudrait que SMA avance plus vite car la base est super bonne ( en tout cas nous on arrive à plus de 900h de parachutage et ça c'est une garantie pour un moteur )

  • Sus à l’AVGAS 100LL
    Marre de la 100 LL à quasi 2 € le litre ! et en plus c'est plombé !
    Vive l'essence auto avec aditif !

  • Sus à l’AVGAS 100LL
    Curieusement, on ne parle jamais des 30 à 45% d'hydrocarbures aromatiques hautement toxiques et cancérogènes contenus dans la carburant automobile.....

    • Sus à l’AVGAS 100LL
      Personne ne parle vraiment aussi de la supression des lignes locales SNCF en province (3/4 de la population en france ne l'oublions pas), la conso de carburant automobile est multipliée par 1,4 pour une famille comme la mienne en cinq ans. ou est la protection de l'environnement?

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.