Publicité
Industrie

Tarmac Aerosave fait entrer le drone dans sa boîte à outils

Published by
Gil Roy

Tarmac Aerosave et Donecle annoncent la signature d’un partenariat pour le développement de solutions d’inspection, fuselage et moteurs, à l’aide de drones.

Donecle, entreprise basée à Toulouse, développe une gamme de solutions automatisées pour optimiser les inspections visuelles d’avions. Le système de Donecle consiste en un vol entièrement automatique – sans pilote, ni GPS – combiné à un logiciel d’analyse d’images, à une plateforme sécurisée pour le suivi numérique des inspections. Tarmac Aerosave, spécaliste de la gestion du cycle de vie de l’avion et du moteur, va intégrer cette solution proposée par Donecle. 

« Sans se substituer aux procédures de maintenance ni au regard du mécanicien, le drone permet de réaliser des inspections en moins de deux heures – telles que les inspections visuelles générales (GVI), les inspections de foudroiement, les inspections de peinture et de marquages réglementaires – et ainsi de pouvoir livrer l’avion plus rapidement au client, qu’il s’agisse d’une sortie de stockage ou d’une visite de maintenance. C’est un précieux outil d’aide à la prise de décision. », précise Tarmac Aerosave.

Une campagne de tests a été effectuée avec succès par les deux partenaires sur le site de Tarmac Aerosave à Toulouse-Francazal. Ceux-ci estiment que « la solution est aujourd’hui pleinement opérationnelle pour les avions monocouloirs sous hangar. Le développement se concentre désormais sur la capacité à mener des inspections en extérieur et sur gros porteur. »

Le grand nombre d’avions préservés par Tarmac Aerosave, leur diversité de types, le flux régulier d’arrivées et de départs et les trois sites de Tarbes, Teruel et Toulouse, permettent à Donecle de développer ses produits pour tous les environnements.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité