Publicité
Industrie

Tarmac Aerosave fait entrer le drone dans sa boîte à outils

Published by
Gil Roy

Tarmac Aerosave et Donecle annoncent la signature d’un partenariat pour le développement de solutions d’inspection, fuselage et moteurs, à l’aide de drones.

Donecle, entreprise basée à Toulouse, développe une gamme de solutions automatisées pour optimiser les inspections visuelles d’avions. Le système de Donecle consiste en un vol entièrement automatique – sans pilote, ni GPS – combiné à un logiciel d’analyse d’images, à une plateforme sécurisée pour le suivi numérique des inspections. Tarmac Aerosave, spécaliste de la gestion du cycle de vie de l’avion et du moteur, va intégrer cette solution proposée par Donecle. 

« Sans se substituer aux procédures de maintenance ni au regard du mécanicien, le drone permet de réaliser des inspections en moins de deux heures – telles que les inspections visuelles générales (GVI), les inspections de foudroiement, les inspections de peinture et de marquages réglementaires – et ainsi de pouvoir livrer l’avion plus rapidement au client, qu’il s’agisse d’une sortie de stockage ou d’une visite de maintenance. C’est un précieux outil d’aide à la prise de décision. », précise Tarmac Aerosave.

Une campagne de tests a été effectuée avec succès par les deux partenaires sur le site de Tarmac Aerosave à Toulouse-Francazal. Ceux-ci estiment que « la solution est aujourd’hui pleinement opérationnelle pour les avions monocouloirs sous hangar. Le développement se concentre désormais sur la capacité à mener des inspections en extérieur et sur gros porteur. »

Le grand nombre d’avions préservés par Tarmac Aerosave, leur diversité de types, le flux régulier d’arrivées et de départs et les trois sites de Tarbes, Teruel et Toulouse, permettent à Donecle de développer ses produits pour tous les environnements.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.