L’un des deux grands motoristes américains va devenir chinois. L’annonce a été faite, le 14 décembre 2010. La vente devrait être effective début 2011.
La technologie du moteur diesel SMA récupérée par la Chine et le Simba de Philippe Moniot motorisé par un moteur de 125 ch chinois… Deux conséquences inattendues parmi d’autres du rachat du motoriste américain Continental par le consortium aéronautique chinois AVIC qui a payé comptant les 186 millions de dollars que réclamait le vendeur.
A travers AVIC, la Chine poursuit son développement à marche forcée et à coup de millions de dollars sur le marché aéronautique. La stratégie est méthodique. Le groupe industriel coopère déjà avec Boeing, Airbus, Honeywell ou encore Snecma. Il récupère des licences de production et prend le contrôle des sociétés qui passent à sa portée comme, elle vient de le faire avec Continental, un acteur historique de l’aviation générale qui depuis 1929 fournit des moteurs.
Continental ne se caractérise pas par sa capacité d’innovation, mais dans un premier temps, ce n’est pas cela qui intéresse les chinois. Le marché de l’aviation générale est en train de s’ouvrir. Il s’agit pour la Chine de venir rapidement au niveau de l’Amérique et de l’Europe. Et même si la technologie date, elle conviendra bien pour atteindre cet objectif. D’ailleurs, force est de reconnaître qu’américains et européens se satisfont de ces moteurs qui n’ont pas beaucoup évolué depuis la fin de la seconde guerre mondiale ! Il y a actuellement 900 avions légers en Chine contre 230.000 aux USA. AVIC apprendra en produisant. C’est la technique utilisée dans les autres secteurs. La Chine produit aujourd’hui des A320 avec une « vieille » chaine de montage que lui a transférée Airbus…
Gil Roy
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Teledyne Continental Motors vendu au chinois AVIC
Salut, Excellent article, trés interessant, merci beaucoup pour ces renseignements.
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Teledyne Continental Motors vendu au chinois AVIC
espèrons que la fiabilité sera améliorée car ce n'est pas le fort de ces moteurs!
crique sur carter moteurs à 800 heures sur un SR 20 et prise en charge ridicule par le constructeur
Teledyne Continental Motors vendu au chinois AVIC
Pour fournir la Chine, il faudrait une gamme complète d'avion susceptible de recevoir ces moteurs.
A quand l'annonce de la vente par Daher de l'activité TB ....?
Alain Peyrefitte, dans son essai en 1973 , avait décrit dans les grandes lignes ce qui est en marche, ce n'est que le début....