Publicité
Categories: Industrie

Teledyne Continental Motors vendu au chinois AVIC

Published by
Gil Roy

L’un des deux grands motoristes américains va devenir chinois. L’annonce a été faite, le 14 décembre 2010. La vente devrait être effective début 2011.


La technologie du moteur diesel SMA récupérée par la Chine et le Simba de Philippe Moniot motorisé par un moteur de 125 ch chinois… Deux conséquences inattendues parmi d’autres du rachat du motoriste américain Continental par le consortium aéronautique chinois AVIC qui a payé comptant les 186 millions de dollars que réclamait le vendeur.

A travers AVIC, la Chine poursuit son développement à marche forcée et à coup de millions de dollars sur le marché aéronautique. La stratégie est méthodique. Le groupe industriel coopère déjà avec Boeing, Airbus, Honeywell ou encore Snecma. Il récupère des licences de production et prend le contrôle des sociétés qui passent à sa portée comme, elle vient de le faire avec Continental, un acteur historique de l’aviation générale qui depuis 1929 fournit des moteurs.


Continental ne se caractérise pas par sa capacité d’innovation, mais dans un premier temps, ce n’est pas cela qui intéresse les chinois. Le marché de l’aviation générale est en train de s’ouvrir. Il s’agit pour la Chine de venir rapidement au niveau de l’Amérique et de l’Europe. Et même si la technologie date, elle conviendra bien pour atteindre cet objectif. D’ailleurs, force est de reconnaître qu’américains et européens se satisfont de ces moteurs qui n’ont pas beaucoup évolué depuis la fin de la seconde guerre mondiale ! Il y a actuellement 900 avions légers en Chine contre 230.000 aux USA. AVIC apprendra en produisant. C’est la technique utilisée dans les autres secteurs. La Chine produit aujourd’hui des A320 avec une « vieille » chaine de montage que lui a transférée Airbus…

Continental annonce que ce rachat devrait aussi accéléré le développement du moteur diesel TD-300 issu de la technologie SMA. AVIC a assuré que la production des moteurs resterait aux USA, à Mobile (Alabama) où Continental emploie 400 salariés. Les chinois projettent même de développer le site.

Gil Roy

Teledyne Continental motorise notamment les monomoteurs SR20 et SR22 de Cirrus Aircraft
Le moteur Continental IOF-240 de 125 ch équipera les futurs APM-40 Simba d'Issoire Aviation
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Teledyne Continental Motors vendu au chinois AVIC
    Salut, Excellent article, trés interessant, merci beaucoup pour ces renseignements.

    meilleur casino en ligne

    En s'inscrivant sur le site de casino sur internet, vous pouvez miser a des nombreux jeux de casino, comme le blackjak, la roulette en ligne, la machine a sous, les casinos proposent des promotions de bienvenue pour tout nouveaux parieurs qui s'inscrit.

  • Teledyne Continental Motors vendu au chinois AVIC
    espèrons que la fiabilité sera améliorée car ce n'est pas le fort de ces moteurs!
    crique sur carter moteurs à 800 heures sur un SR 20 et prise en charge ridicule par le constructeur

  • Teledyne Continental Motors vendu au chinois AVIC
    Pour fournir la Chine, il faudrait une gamme complète d'avion susceptible de recevoir ces moteurs.
    A quand l'annonce de la vente par Daher de l'activité TB ....?

    Alain Peyrefitte, dans son essai en 1973 , avait décrit dans les grandes lignes ce qui est en marche, ce n'est que le début....

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité