Lors de l'annonce surprise du rachat de Pipistrel par Textron, fin mars 2022, la transaction avait été évaluée entre 80 et 150 M$. © Pipistrel
Le rachat du constructeur Pipistrel par Textron est désormais officiel. Le groupe américain annonce avoir payé 218 M$ pour prendre le contrôle de la pépite slovène.
Pipistrel fait désormais partie du tout nouveau département de Textron, Textron eAviation, qui poursuivra la stratégie à long terme de Textron visant à offrir une famille d’avions durables pour la mobilité aérienne urbaine, l’aviation générale, le fret et les missions spéciales. La direction en a été confiée à Rob Scholl.
« Pipistrel a déjà réalisé ce que beaucoup d’autres entreprises n’aspirent qu’à faire : certifier et livrer des avions électriques de grande qualité à des clients du monde entier « , a déclaré Scott Donnelly, président-directeur général de Textron.
Pipistrel restera une marque d’aviation distincte au sein de Textron, aux côtés des marques Cessna, Beechcraft et Bell. Son siège social, la recherche et le développement, et la fabrication resteront en Slovénie et en Italie, où Textron prévoit de faire des investissements supplémentaires pour étendre les capacités de fabrication et de développement de produits.
« Avec Pipistrel, nous avons l’opportunité de prendre un avionneur déjà excellent et de le rendre encore plus grand« , a déclaré Rob Scholl, PDG de Textron eAviation.
Selon les termes de la transaction, Textron a acheté Pipistrel pour environ 218 millions d’euros. Le fondateur et PDG de Pipistrel, Ivo Boscarol, restera un actionnaire minoritaire de Pipistrel avec une participation d’environ 10 % pendant une période de deux ans, au cours de laquelle il donnera son avis sur les plans et stratégies de produits futurs. Le prix d’achat comprend le montant pour lequel sa participation minoritaire sera rachetée à la fin de la période de deux ans.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.