Publicité
Industrie

Textron a acheté Pipistrel 218 millions de dollars

Published by
Gil Roy

Le rachat du constructeur Pipistrel par Textron est désormais officiel. Le groupe américain annonce avoir payé 218 M$ pour prendre le contrôle de la pépite slovène.

Pipistrel fait désormais partie du tout nouveau département de Textron, Textron eAviation, qui poursuivra la stratégie à long terme de Textron visant à offrir une famille d’avions durables pour la mobilité aérienne urbaine, l’aviation générale, le fret et les missions spéciales. La direction en a été confiée à Rob Scholl.

« Pipistrel a déjà réalisé ce que beaucoup d’autres entreprises n’aspirent qu’à faire : certifier et livrer des avions électriques de grande qualité à des clients du monde entier « , a déclaré Scott Donnelly, président-directeur général de Textron.

Pipistrel restera une marque d’aviation distincte au sein de Textron, aux côtés des marques Cessna, Beechcraft et Bell. Son siège social, la recherche et le développement, et la fabrication resteront en Slovénie et en Italie, où Textron prévoit de faire des investissements supplémentaires pour étendre les capacités de fabrication et de développement de produits.

« Avec Pipistrel, nous avons l’opportunité de prendre un avionneur déjà excellent et de le rendre encore plus grand« , a déclaré Rob Scholl, PDG de Textron eAviation.

Selon les termes de la transaction, Textron a acheté Pipistrel pour environ 218 millions d’euros. Le fondateur et PDG de Pipistrel, Ivo Boscarol, restera un actionnaire minoritaire de Pipistrel avec une participation d’environ 10 % pendant une période de deux ans, au cours de laquelle il donnera son avis sur les plans et stratégies de produits futurs. Le prix d’achat comprend le montant pour lequel sa participation minoritaire sera rachetée à la fin de la période de deux ans.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.