Publicité
Industrie

Textron a acheté Pipistrel 218 millions de dollars

Published by
Gil Roy

Le rachat du constructeur Pipistrel par Textron est désormais officiel. Le groupe américain annonce avoir payé 218 M$ pour prendre le contrôle de la pépite slovène.

Pipistrel fait désormais partie du tout nouveau département de Textron, Textron eAviation, qui poursuivra la stratégie à long terme de Textron visant à offrir une famille d’avions durables pour la mobilité aérienne urbaine, l’aviation générale, le fret et les missions spéciales. La direction en a été confiée à Rob Scholl.

« Pipistrel a déjà réalisé ce que beaucoup d’autres entreprises n’aspirent qu’à faire : certifier et livrer des avions électriques de grande qualité à des clients du monde entier « , a déclaré Scott Donnelly, président-directeur général de Textron.

Pipistrel restera une marque d’aviation distincte au sein de Textron, aux côtés des marques Cessna, Beechcraft et Bell. Son siège social, la recherche et le développement, et la fabrication resteront en Slovénie et en Italie, où Textron prévoit de faire des investissements supplémentaires pour étendre les capacités de fabrication et de développement de produits.

« Avec Pipistrel, nous avons l’opportunité de prendre un avionneur déjà excellent et de le rendre encore plus grand« , a déclaré Rob Scholl, PDG de Textron eAviation.

Selon les termes de la transaction, Textron a acheté Pipistrel pour environ 218 millions d’euros. Le fondateur et PDG de Pipistrel, Ivo Boscarol, restera un actionnaire minoritaire de Pipistrel avec une participation d’environ 10 % pendant une période de deux ans, au cours de laquelle il donnera son avis sur les plans et stratégies de produits futurs. Le prix d’achat comprend le montant pour lequel sa participation minoritaire sera rachetée à la fin de la période de deux ans.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité