En s'offrant l'expérience et l'expertise de Pipistrel en matière d'aviation électrique, Textron entend faire un grand bond en avant. Pipistrel sera la pierre angulaire de la future division "Textron eAviation". © Pipistrel
C’est un coup de tonnerre dans le ciel de l’aviation générale. Le géant américain Textron (Cessna, Beechcraft, Bell) annonce qu’il va racheter le slovène Pipistrel, le plus innovant des constructeurs aéronautiques et à ce jour le seul au monde à avoir certifié un avion électrique.
« Textron Inc., propriétaire des marques d’aviation Cessna, Beechcraft et Bell, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord pour l’achat de Pipistrel, pionnier primé et leader mondial des avions à propulsion électrique, basé en Slovénie et en Italie. » C’est par cette phrase laconique que Textron annonce son rachat de Pipistrel. La transaction devrait être conclue au cours du deuxième trimestre 2022. Autrement dit très rapidement.
« Avec Textron, Pipistrel aura accès à des ressources plus importantes, à une expertise technique et réglementaire et à un réseau mondial de vente et de support d’avions, ce qui lui permettra d’accélérer son développement et sa certification d’avions électriques et hybrides. À la clôture de la transaction, Textron prévoit de former un nouveau segment commercial, Textron eAviation, axé sur le développement d’avions durables, qui inclura Pipistrel. »
Scott Donnelly, président-directeur général de Textron, a toutefois affirmé que « Textron s’engage à maintenir la marque, le siège social, la recherche et le développement, et la fabrication de Pipistrel en Slovénie et en Italie, tout en faisant des investissements supplémentaires dans Pipistrel pour le développement et la production de futurs produits. »
Le fondateur et PDG de Pipistrel, Ivo Boscarol, restera un actionnaire minoritaire ainsi que le président émérite, consultant sur les plans et stratégies de produits futurs pendant une période de deux ans.
Gil Roy
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Par curiosité, il serait amusant de savoir si les chinois ont participé aux enchères, eux qui avaient conclu un accord pour fabriquer du Pipistrel chez eux, et fait grimper les américains aux rideaux :-)
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/pipistrel-simplante-chine/