Publicité
Industrie

Textron prend le contrôle de Pipistrel

Published by
Gil Roy

C’est un coup de tonnerre dans le ciel de l’aviation générale. Le géant américain Textron (Cessna, Beechcraft, Bell) annonce qu’il va racheter le slovène Pipistrel, le plus innovant des constructeurs aéronautiques et à ce jour le seul au monde à avoir certifié un avion électrique.

« Textron Inc., propriétaire des marques d’aviation Cessna, Beechcraft et Bell, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord pour l’achat de Pipistrel, pionnier primé et leader mondial des avions à propulsion électrique, basé en Slovénie et en Italie. » C’est par cette phrase laconique que Textron annonce son rachat de Pipistrel. La transaction devrait être conclue au cours du deuxième trimestre 2022. Autrement dit très rapidement.

Textron s’offre une pépite qu’il compte faire briller encore plus qu’elle ne rayonne actuellement sur le monde de l’aviation légère.

« Avec Textron, Pipistrel aura accès à des ressources plus importantes, à une expertise technique et réglementaire et à un réseau mondial de vente et de support d’avions, ce qui lui permettra d’accélérer son développement et sa certification d’avions électriques et hybrides. À la clôture de la transaction, Textron prévoit de former un nouveau segment commercial, Textron eAviation, axé sur le développement d’avions durables, qui inclura Pipistrel. »

Scott Donnelly, président-directeur général de Textron, a toutefois affirmé que « Textron s’engage à maintenir la marque, le siège social, la recherche et le développement, et la fabrication de Pipistrel en Slovénie et en Italie, tout en faisant des investissements supplémentaires dans Pipistrel pour le développement et la production de futurs produits. »

Le fondateur et PDG de Pipistrel, Ivo Boscarol, restera un actionnaire minoritaire ainsi que le président émérite, consultant sur les plans et stratégies de produits futurs pendant une période de deux ans.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité