Publicité
Industrie

Textron prend le contrôle de Pipistrel

Published by
Gil Roy

C’est un coup de tonnerre dans le ciel de l’aviation générale. Le géant américain Textron (Cessna, Beechcraft, Bell) annonce qu’il va racheter le slovène Pipistrel, le plus innovant des constructeurs aéronautiques et à ce jour le seul au monde à avoir certifié un avion électrique.

« Textron Inc., propriétaire des marques d’aviation Cessna, Beechcraft et Bell, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord pour l’achat de Pipistrel, pionnier primé et leader mondial des avions à propulsion électrique, basé en Slovénie et en Italie. » C’est par cette phrase laconique que Textron annonce son rachat de Pipistrel. La transaction devrait être conclue au cours du deuxième trimestre 2022. Autrement dit très rapidement.

Textron s’offre une pépite qu’il compte faire briller encore plus qu’elle ne rayonne actuellement sur le monde de l’aviation légère.

« Avec Textron, Pipistrel aura accès à des ressources plus importantes, à une expertise technique et réglementaire et à un réseau mondial de vente et de support d’avions, ce qui lui permettra d’accélérer son développement et sa certification d’avions électriques et hybrides. À la clôture de la transaction, Textron prévoit de former un nouveau segment commercial, Textron eAviation, axé sur le développement d’avions durables, qui inclura Pipistrel. »

Scott Donnelly, président-directeur général de Textron, a toutefois affirmé que « Textron s’engage à maintenir la marque, le siège social, la recherche et le développement, et la fabrication de Pipistrel en Slovénie et en Italie, tout en faisant des investissements supplémentaires dans Pipistrel pour le développement et la production de futurs produits. »

Le fondateur et PDG de Pipistrel, Ivo Boscarol, restera un actionnaire minoritaire ainsi que le président émérite, consultant sur les plans et stratégies de produits futurs pendant une période de deux ans.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité