arton4408
L’équipementier Thales prépare un multimédia de bord à commande gestuelle et oculaire. Mais il faudra patienter avant de voir ces technologies, désormais grand public, dans une cabine d’avion.
Thales présentait au salon de Dubaï un siège équipé des technologies de multimédia de bord (in-flight entertainment, IFE) de demain. Le système obéit littéralement au doigt et à l’oeil, puisque l’interface utilise un capteur de geste et de mouvement oculaire. Le passager choisit entre les deux ou encore une télécommande classique.
La commande oculaire démarre avec une rapide phase de calibration, explique Christopher Mondragon, directeur de la conception des produits pour l’activité IFE chez Thales. Le pointeur est commandé par le mouvement des yeux ; l’équivalent du « clic » est un regard fixe d’une seconde environ. Si le capteur détecte un regard hors du champ de l’écran ou des yeux fermés, il met le système en pause. Pour l’avoir testé, ce système est tout simplement bluffant.
La commande gestuelle est relativement proche dans son principe. On contrôle le pointeur avec la paume de la main, sans calibration. Le futur IFE possède aussi des hauts-parleurs directionnels. Seul le passager assis en entend le son. Une application pourrait être un anti-bruit actif, suggère Christopher Mondragon.
Les commandes gestuelle et oculaire existent déjà dans le domaine de l’électronique grand public. Pourtant, il faudra encore patienter deux ou trois ans avant leur mise en service dans la cabine d’un avion, explique encore Christopher Mondragon. Il faudra d’abord trouver une compagnie aérienne cliente. Puis il s’agira de « durcir » le système, par exemple contre l’inflammabilité et les interférences électromagnétiques. Thales devra travailler main dans la main avec le fabricant de siège choisi par la compagnie, afin d’y intégrer le nouveau système. Les classes « haute contribution » (première et affaires) seront les premières à bénéficier de ces avancées dans le multimédia de bord.
Thierry Dubois
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Thales met au point l'IFE qui obéit au doigt et à l'œil
félicitations à Thalès qui a poursuivi ce projet de COmmande de DEsignation VIsuelle. la fiche projet d'étude que j'avais établie en 1985 s'appelait CODEVI. j'étais et reste convaincu de l'efficacité de cette commande dans un poste de pilotage y compris et surtout dans un avion de chasse. le gain de temps y est important car il ne nécessite pas de mouvement des mains que l'on doit le plus souvent contrôler visuellement quand on sélecte un interrupteur...