Publicité
Industrie

Thales prêt à céder son activité de systèmes électriques aéro à Safran

Published by
Gil Roy

Safran annonce être entré en négociations avec Thales en vue d’acquérir son activité de systèmes électriques aéronautiques. Acteur de la conversion électrique, cette activité est également présente dans la génération de puissance et des moteurs électriques pour le secteur de l’aéronautique civile et militaire.

L’activité de systèmes électriques aéronautiques de Thales emploie près de 600 collaborateurs et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 124 M€. Ce projet d’acquisition comprend, en France, les sociétés Thales Avionics Electrical Systems et Thales Avionics Electrical Motors, implantées sur les sites de Chatou (78), Meru (60), et Conflans-Ste Honorine (78), ainsi que les activités de support, de maintenance et de production pour les équipements électriques aéronautiques implantées à Orlando (Etats-Unis) et à Singapour.

« La complémentarité de nos savoir-faire nous permettrait d’apporter au marché des solutions toujours plus pertinentes et performantes ».

Stéphane Cueille, Président de Safran Electrical & Power

Par ce projet d’acquisition, Safran Electrical & Power a pour objectif de poursuivre sa stratégie d’équipementier positionné sur toute la chaîne électrique. Les activités de conversion électrique seraient à ce titre un apport significatif au portefeuille d’activités de Safran qui pourra ainsi continuer à se développer en matière de génération électrique, notamment dans le domaine de la défense et des hélicoptères.

Pour Thales, ce projet de cession s’inscrit dans la stratégie du Groupe visant à se recentrer sur ses cœurs de métier dans les domaines de l’aérospatial, défense et sécurité, identité et sécurité numérique.

« Ce projet d’acquisition garantirait ainsi à ces activités de solides perspectives dans un marché qui affiche une croissance dynamique, et permettrait à Thales, plus que jamais, de se concentrer sur le développement de l’excellence mondiale de nos activités d’avionique critique». 

Yannick Assouad, Directrice générale adjointe, Avionique de Thales.

Stéphane Cueille, Président de Safran Electrical & Power a déclaré « Nous nous réjouissons de la perspective de rapprochement avec les équipes « électriques » de Thales qui nous permettrait d’encore mieux maitriser la chaîne électrique, notamment grâce à l’apport de leurs compétences de premier plan dans la conversion électrique. La complémentarité de nos savoir-faire nous permettrait d’apporter au marché des solutions toujours plus pertinentes et performantes ».

L’opération proposée est soumise à la procédure d’information consultation des instances représentatives du personnel concernées de Thales et Safran, ainsi qu’aux autorisations réglementaires usuelles. La transaction serait réalisée dans le courant de l’année 2023.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.