Safran annonce être entré en négociations avec Thales en vue d’acquérir son activité de systèmes électriques aéronautiques. Acteur de la conversion électrique, cette activité est également présente dans la génération de puissance et des moteurs électriques pour le secteur de l’aéronautique civile et militaire.
L’activité de systèmes électriques aéronautiques de Thales emploie près de 600 collaborateurs et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 124 M€. Ce projet d’acquisition comprend, en France, les sociétés Thales Avionics Electrical Systems et Thales Avionics Electrical Motors, implantées sur les sites de Chatou (78), Meru (60), et Conflans-Ste Honorine (78), ainsi que les activités de support, de maintenance et de production pour les équipements électriques aéronautiques implantées à Orlando (Etats-Unis) et à Singapour.
Par ce projet d’acquisition, Safran Electrical & Power a pour objectif de poursuivre sa stratégie d’équipementier positionné sur toute la chaîne électrique. Les activités de conversion électrique seraient à ce titre un apport significatif au portefeuille d’activités de Safran qui pourra ainsi continuer à se développer en matière de génération électrique, notamment dans le domaine de la défense et des hélicoptères.
Pour Thales, ce projet de cession s’inscrit dans la stratégie du Groupe visant à se recentrer sur ses cœurs de métier dans les domaines de l’aérospatial, défense et sécurité, identité et sécurité numérique.
Stéphane Cueille, Président de Safran Electrical & Power a déclaré « Nous nous réjouissons de la perspective de rapprochement avec les équipes « électriques » de Thales qui nous permettrait d’encore mieux maitriser la chaîne électrique, notamment grâce à l’apport de leurs compétences de premier plan dans la conversion électrique. La complémentarité de nos savoir-faire nous permettrait d’apporter au marché des solutions toujours plus pertinentes et performantes ».
L’opération proposée est soumise à la procédure d’information consultation des instances représentatives du personnel concernées de Thales et Safran, ainsi qu’aux autorisations réglementaires usuelles. La transaction serait réalisée dans le courant de l’année 2023.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More