Changement de stratégie de l’administrateur judiciaire Kübler qui, faute d’être parvenu à trouver un repreneur pour la société Thielert Aircraft Engines GmbH, a confié la vente et le support technico-commercial des moteurs Thielert a une société créée de toute pièce sous le nom « Centurion aircraft engines AG & Co. KG ». Une garantie étendue est offerte aux nouveaux acquéreurs de moteurs diesel. Le bras de fer est engagé avec Austro Engine sur le marché du retrofit des Diamond DA40 et DA42.
Ce bon résultat n’a toutefois pas permis à l’administrateur de trouver des investisseurs qui permettent à TAE de repartir. Il affirme qu’il était sur le point de conclure, mais que la grave crise économique actuelle a contraint les entreprises aéronautiques avec lesquelles il négociait, à renoncer. Au moins temporairement.
En attendant l’ouverture de nouveaux pourparlers de reprises et pour ne pas hypothéquer les chances de redémarrage qu’il entrevoit, Kübler a donc décidé d’affronter seul la concurrence d’Austro Engine, la société à travers laquelle Diamond Aircraft développe son propre moteur diesel.
Lors d’une conférence de presse qu’il a donné le 2 avril dans le cadre du salon de Friedrichshafen, l’administrateur a dit tout le mal qu’il pensait de Diamond et surtout il a cherché à démontrer que le moteur AE300 d’Austro Engine n’était pas adapté au DA40 et que son retrofit sur les DA40, mais aussi sur les DA42 n’était économiquement pas viable. Il espère donc conserver ce marché, à défaut d’avoir perdu celui de la première monte… et au passage 85% de ses débouchés !
Jasper M. Wolffson, ex directeur des ventes de TAE et actuel membre du conseil d’administration de Centurion a également annoncé que le programme Centurion 2.0S était relancé. Il vise à proposer un nouveau moteur de 155 ch (contre 135 ch pour le Centurion 2.0). La relance du programme Centurion 4.0 plus particulièrement destiné aux Cirrus et au Cessna 206, est conditionnée à l’arrivée d’un nouvel investisseur.
Gil Roy
Photos : © Gil Roy / AeroBuzz.fr
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Thielert devient Centurion… et sort ses griffes.
lbonjour ; le deux litres s est il disponible , peut il se monter sur un da40 après le 1. 7
quelles seraient les performances et les potentiels de ctte nouvelle configuration