Publicité
Categories: Industrie

« Toucher du doigt l’Espace… »

Published by
Martin R.

Pour Marc Alban, Président de l’Institut Européen du Tourisme Spatial (IETS), l’accident de Space Ship Two ne remet pas en question le développement du tourisme spatial. Le 20ème siècle a permis la démocratisation du transport aérien, le 21ème siècle sera celui du voyage pour tous dans l’Espace.

Un pilote d’essais a péri, un autre est grièvement blessé, ils étaient aux commandes d’un prototype d’avion suborbital. Je tiens d’abord à rendre hommage à ces 2 pilotes qui faisaient leur métier avec enthousiasme et savaient qu’ils prenaient des risques, comme le font régulièrement les pilotes d’essais.

Combien de pionniers au début du 20 ème siècle ont payé de leur vie cet immense espoir de voler ? Ils étaient tous volontaires, et c’est ainsi que l’avion est devenu le moyen le plus sûr de rapprocher les peuples. Quant aux premiers privilégiés qui ont pu s’offrir le luxe de traverser l’Atlantique en dépensant des sommes très élevées, nul n’a songé à l’époque à gloser sur leur richesse. Bien au contraire, ils étaient admirés et traités en héros.

Relier la terre au ciel a une dimension mythique et transcendante. L’homme a toujours rêvé d’aller toucher du doigt l’Espace, contempler de très haut notre magnifique planète, voir les étoiles briller dans le noir spatial et en profiter pour vivre quelques minutes en apesanteur comme un astronaute.

Nous savons que la conquête de l’espace est difficile, voire périlleuse, comme l’a été la conquête de l’air il y a un peu plus d’un siècle. Mais un jour viendra où la technologie permettra au public d’aller côtoyer l’Espace avec des aéronefs dits suborbitaux sans prendre plus de risque qu’en avion. C’est ce que tentent des industriels et non des moindres comme Airbus, Dassault et Thales, Scaled Composites avec Virgin Galactic, XCOR avec le Lynx ou encore Blue Origin avec son New Shepard, pour ne citer que les plus avancés.

Il est probable qu’aucun des appareils concernés ne volera de façon régulière avant quelques années, et que les premiers commenceront avec une charge utile commerciale nécessitant la présence de l’homme dans la boucle. A ce propos, il convient de souligner que ces avions suborbitaux pourront par exemple embarquer des petits satellites pour les lancer à des coûts bien inférieurs à ce qui se fait actuellement, ce qui en fera un système réellement rentable.

En attendant, une association a été créée, l’Institut Européen du Tourisme Spatial (IETS), dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion publique à cette extraordinaire aventure qui se prépare et de donner à tout un chacun la possibilité de découvrir et comprendre l’Espace à travers des animations à caractère ludique et pédagogique. La vocation de l’IETS est de démocratiser l’accès à l’Espace. Le point culminant de cette démarche sera la création d’un parc d’attractions sur le thème de l’Espace, ouvert à tous, dans le cadre d’un partenariat public/privé dont les premières pierres ont déjà été posées. Ce « SpatioPark », situé à proximité d’un aéroport, permettra également de voler à moindre coût sur Airbus zéro G ou sur avion de chasse, puis un jour d’aller tutoyer l’Espace dans les meilleures conditions de sécurité. C’est çà le Tourisme Spatial !

L’IETS est soutenu dans sa démarche par le monde du Tourisme, les Astronautes français, des journalistes spécialisés et des représentants de nombreuses institutions, associations ou industriels concernés, français et européens.

En conclusion, il ne fait aucun doute que l’équipe de Richard Branson trouvera la cause de cet accident et y portera remède. C’est l’enthousiasme et la passion des pionniers du vol suborbital qui permettront un jour aux êtres humains d’accomplir leur rêve d’accès à l’Espace, car sans rêve l’homme n’est rien.

Général Marc Alban
Président de l’Institut Européen du Tourisme Spatial

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • « Toucher du doigt l’Espace… »
    Mouai... pas très élégante façon de passer par perte et profit la mort d'un homme sacrifié sur l'hôtel de la conquête spatiale. Ou plutôt celui d'une course au profit.

    Pour ma part je n'ai pas d'admiration pour un projet qui vise à distraire des personnes qui ne savent plus quoi faire de leur fortune. Ca interroge quelque peu sur notre monde.

    L'empreinte écologique de ce programme semble devoir être majeure... pour ce qui ne sera qu'un grand tour de manège. Est-ce acceptable ?

    La conquête de l'espace, oui ! parce que nous avons besoin de projets, de découvertes... et de rêves.

    Disneyland en apesanteur ? Non.

    • « Toucher du doigt l’Espace… »
      Ce sont aussi des emplois, de nombreux emplois d'ingénieurs, techniciens, ouvriers spécialisés, juristes, etc.

      Vous êtes pour la conquête de l'espace, mais par qui ? Les gouvernements sont de plus en plus récalcitrants en ce qui concerne l'espace, car ça coûte cher, et ils ont d'autres priorités ; alors sur qui compter, si ce n'est sur le secteur privé ?

  • « Toucher du doigt l’Espace… »
    à priori, il semblerait qu'ils expérimentaient un nouveau carburant, plus puissant, celui utilisé jusqu'à ce jour, ne permettant pas de monter assez haut.
    que s' est -il passé ? l ' enquête en cours permettra certainement de le déterminer, puisqu'il y a eu explosion dans la tuyère juste au moment de la mise à feu après la séparation.

    • « Toucher du doigt l’Espace… »
      L'enquête en cours permettra de le déterminer, c'est certain... Mais votre assertion sur l'explosion d'une tuyère semble être fausse, puisque les premiers éléments dévoilés au public ce matin montrent que les réservoirs et le moteur ont été retrouvés intacts.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité