Boeing prévoit que les avions monocouloirs représenteront 71 % de la flotte en 2043, après 33.380 nouvelles livraisons sur les 20 ans à venir. La flotte mondiale de gros-porteurs fera plus que doubler. © Boeing
Alors que le transport aérien est en pleine reprise et dépasse même la demande d’avant la pandémie, Boeing table sur une augmentation de 3 % des livraisons d’avions commerciaux au cours des 20 prochaines années. Les compagnies aériennes devraient avoir besoin de près de 44.000 nouveaux avions commerciaux d’ici à 2043.
C’est un peu comme le Beaujolais Nouveau. On y a droit tous les ans. Cette année, la primeur a été réservée à Farnborough. Au premier jour du salon aéronautique britannique, Boeing a été le premier des trois grands avionneurs à déboucher son étude prospective du marché des avions commerciaux pour les 20 ans à venir. Sans surprise, on retrouve les grands marqueurs. A commencer par la confirmation que les principaux moteurs de la croissance de l’industrie demeurent les marchés émergents et la demande mondiale pour les monocouloirs.
Quatre ans après la pandémie qui a cloué au sol la majeure partie de la flotte mondiale, la croissance du trafic aérien est revenue à la tendance à long terme prévue par Boeing depuis 20 ans. Par rapport à 2023, le trafic aérien de passagers augmentera en moyenne de 4,7 % par an au cours des deux prochaines décennies, selon l’étude de Boeing.
En conséquence, selon les mêmes prévisionnistes américains, la flotte commerciale mondiale devrait croître de 3,2 % par an, plus lentement que le trafic aérien, car les compagnies aériennes continuent d’accroître leur productivité en augmentant les coefficients de remplissage et en utilisant les avions plus d’heures par jour. La flotte de fret aérien augmentera de deux tiers d’ici 2043, pour soutenir une croissance annuelle de 4,1 % du trafic de fret aérien.
Livraisons d’avions neufs entre 2024 et 2043 | |
Jet régionaux | 1.525 |
Monocouloirs | 33.380 |
Gros-porteurs | 8.065 |
Cargo | 1.005 |
Total | 43.975 |
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