Publicité
Industrie

Toujours plus d’avions de ligne

Published by
Aerobuzz

Alors que le transport aérien est en pleine reprise et dépasse même la demande d’avant la pandémie, Boeing table sur une augmentation de 3 % des livraisons d’avions commerciaux au cours des 20 prochaines années. Les compagnies aériennes devraient avoir besoin de près de 44.000 nouveaux avions commerciaux d’ici à 2043.

C’est un peu comme le Beaujolais Nouveau. On y a droit tous les ans. Cette année, la primeur a été réservée à Farnborough. Au premier jour du salon aéronautique britannique, Boeing a été le premier des trois grands avionneurs à déboucher son étude prospective du marché des avions commerciaux pour les 20 ans à venir. Sans surprise, on retrouve les grands marqueurs. A commencer par la confirmation que les principaux moteurs de la croissance de l’industrie demeurent les marchés émergents et la demande mondiale pour les monocouloirs.

Quatre ans après la pandémie qui a cloué au sol la majeure partie de la flotte mondiale, la croissance du trafic aérien est revenue à la tendance à long terme prévue par Boeing depuis 20 ans. Par rapport à 2023, le trafic aérien de passagers augmentera en moyenne de 4,7 % par an au cours des deux prochaines décennies, selon l’étude de Boeing.

En conséquence, selon les mêmes prévisionnistes américains, la flotte commerciale mondiale devrait croître de 3,2 % par an, plus lentement que le trafic aérien, car les compagnies aériennes continuent d’accroître leur productivité en augmentant les coefficients de remplissage et en utilisant les avions plus d’heures par jour. La flotte de fret aérien augmentera de deux tiers d’ici 2043, pour soutenir une croissance annuelle de 4,1 % du trafic de fret aérien.

Livraisons d’avions neufs entre 2024 et 2043
Jet régionaux1.525
Monocouloirs33.380
Gros-porteurs8.065
Cargo1.005
Total43.975
Sources : 2024 Commercial Market Outlook (CMO)
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.