Publicité
Industrie

Toujours plus d’avions de ligne

Published by
Aerobuzz

Alors que le transport aérien est en pleine reprise et dépasse même la demande d’avant la pandémie, Boeing table sur une augmentation de 3 % des livraisons d’avions commerciaux au cours des 20 prochaines années. Les compagnies aériennes devraient avoir besoin de près de 44.000 nouveaux avions commerciaux d’ici à 2043.

C’est un peu comme le Beaujolais Nouveau. On y a droit tous les ans. Cette année, la primeur a été réservée à Farnborough. Au premier jour du salon aéronautique britannique, Boeing a été le premier des trois grands avionneurs à déboucher son étude prospective du marché des avions commerciaux pour les 20 ans à venir. Sans surprise, on retrouve les grands marqueurs. A commencer par la confirmation que les principaux moteurs de la croissance de l’industrie demeurent les marchés émergents et la demande mondiale pour les monocouloirs.

Quatre ans après la pandémie qui a cloué au sol la majeure partie de la flotte mondiale, la croissance du trafic aérien est revenue à la tendance à long terme prévue par Boeing depuis 20 ans. Par rapport à 2023, le trafic aérien de passagers augmentera en moyenne de 4,7 % par an au cours des deux prochaines décennies, selon l’étude de Boeing.

En conséquence, selon les mêmes prévisionnistes américains, la flotte commerciale mondiale devrait croître de 3,2 % par an, plus lentement que le trafic aérien, car les compagnies aériennes continuent d’accroître leur productivité en augmentant les coefficients de remplissage et en utilisant les avions plus d’heures par jour. La flotte de fret aérien augmentera de deux tiers d’ici 2043, pour soutenir une croissance annuelle de 4,1 % du trafic de fret aérien.

Livraisons d’avions neufs entre 2024 et 2043
Jet régionaux1.525
Monocouloirs33.380
Gros-porteurs8.065
Cargo1.005
Total43.975
Sources : 2024 Commercial Market Outlook (CMO)
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Bertrand Piccard : « Nous devons inventer une nouvelle aviation ! »

L'explorateur et pilote suisse Bertrand Piccard travaille depuis près de trois ans sur son prochain… Read More

16 septembre 2024

Tout ce que vous devez savoir sur le BIA

Mardi 17 septembre 2024, à 12h, l’équipe de JumpSeat vous donne rendez-vous pour échanger en… Read More

16 septembre 2024

Expliseat, de la startup à la PME industrielle

Expliseat a inauguré ce 13 septembre 2024 sa première usine d'assemblage de sièges d’avion ultralégers,… Read More

16 septembre 2024

Air France lance son recrutement de Personnel Complémentaire de Bord (PCB) été 2025

L'été prochain, Air France va offrir de nouveau aux étudiants la possibilité de travailler à… Read More

16 septembre 2024

La Roumanie autorisée à acheter des F-35

Le département d’Etat américain donne son accord à l’achat de 32 F-35 par Bucarest. La… Read More

16 septembre 2024

A chacun ses ambitions

© Vincent / Aerobuzz.fr Cette semaine, l’Agence spatiale européenne a présenté le prototype des tenues… Read More

15 septembre 2024
Publicité