Publicité
Industrie

Toujours plus d’avions de ligne

Published by
Aerobuzz

Alors que le transport aérien est en pleine reprise et dépasse même la demande d’avant la pandémie, Boeing table sur une augmentation de 3 % des livraisons d’avions commerciaux au cours des 20 prochaines années. Les compagnies aériennes devraient avoir besoin de près de 44.000 nouveaux avions commerciaux d’ici à 2043.

C’est un peu comme le Beaujolais Nouveau. On y a droit tous les ans. Cette année, la primeur a été réservée à Farnborough. Au premier jour du salon aéronautique britannique, Boeing a été le premier des trois grands avionneurs à déboucher son étude prospective du marché des avions commerciaux pour les 20 ans à venir. Sans surprise, on retrouve les grands marqueurs. A commencer par la confirmation que les principaux moteurs de la croissance de l’industrie demeurent les marchés émergents et la demande mondiale pour les monocouloirs.

Quatre ans après la pandémie qui a cloué au sol la majeure partie de la flotte mondiale, la croissance du trafic aérien est revenue à la tendance à long terme prévue par Boeing depuis 20 ans. Par rapport à 2023, le trafic aérien de passagers augmentera en moyenne de 4,7 % par an au cours des deux prochaines décennies, selon l’étude de Boeing.

En conséquence, selon les mêmes prévisionnistes américains, la flotte commerciale mondiale devrait croître de 3,2 % par an, plus lentement que le trafic aérien, car les compagnies aériennes continuent d’accroître leur productivité en augmentant les coefficients de remplissage et en utilisant les avions plus d’heures par jour. La flotte de fret aérien augmentera de deux tiers d’ici 2043, pour soutenir une croissance annuelle de 4,1 % du trafic de fret aérien.

Livraisons d’avions neufs entre 2024 et 2043
Jet régionaux1.525
Monocouloirs33.380
Gros-porteurs8.065
Cargo1.005
Total43.975
Sources : 2024 Commercial Market Outlook (CMO)
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité