Publicité
Industrie

Toyota mise 500 M$ de plus sur le taxi volant de Joby Aviation

Published by
Aerobuzz

Toyota et Joby Aviation se sont rapprochés, il y a sept ans. Au total, le groupe industriel japonais aura investi 894 M$ pour soutenir le développement, la certification et la production en série du taxi aérien électrique de Joby. Le partenariat porte également sur un transfert d’expérience industrielle.

Toyota et Joby Aviation ont annoncé le 2 octobre 2024 que Toyota investira 500 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la certification et la production en série du taxi aérien électrique de Joby. Les deux entreprises affirment partager une vision commune en matière de mobilité aérienne. « L’investissement d’aujourd’hui s’appuie sur près de sept années de collaboration entre nos entreprises », a déclaré JoeBen Bevirt, fondateur et PDG de Joby Aviation.

Le nouvel investissement de 500 M$, qui sera réalisé en deux tranches égales, est soumis aux approbations réglementaires standard et à certaines autres conditions, à la finalisation d’accords commerciaux et de collaboration et, en ce qui concerne la seconde tranche, à la finalisation des conditions relatives à une alliance stratégique axée sur la production en série et à certaines autres conditions.

L’investissement, qui portera l’investissement total de Toyota Motor Corporation dans Joby à 894 millions de dollars, sera réalisé sous la forme de liquidités et d’actions ordinaires, la première tranche devant être clôturée dans le courant 2024 et la seconde en 2025.  

Joby a produit récemment son troisième appareil à Marina, en Californie, où il a aussi posé la première pierre de ses nouvelles installations qui vont doubler sa surface actuelle. « Avec cet investissement supplémentaire, nous sommes impatients de voir Joby certifier son aéronef et passer à la production en série », a déclaré Tetsuo “Ted” Ogawa, de Toyota Motor Corporation. Selon Joby Aviation, « L’investissement supplémentaire de Toyota reflète l’objectif continu de la famille fondatrice de Toyota Motor Corporation, depuis Kiichiro Toyoda jusqu’à l’actuel président Akio Toyoda, de réaliser le rêve de la mobilité aérienne pour les déplacements personnels ou quotidiens dans le cadre de sa transformation en une entreprise de mobilité. »

Depuis 2019, en plus des investissements financiers, Toyota investit du temps et des ressources humaines pour partager ses connaissances du système de production Toyota via la planification des processus, le développement de méthodes de fabrication et la conception d’outils. Les ingénieurs de Toyota travaillent désormais côte à côte avec l’équipe de Joby en Californie et, en 2023, les deux entreprises ont signé un accord à long terme pour que Toyota fournisse des composants clés du groupe motopropulseur et de l’actionnement pour la production de l’avion de Joby.

La relation entre Toyota et Joby a débuté par un investissement initial réalisé par Toyota Ventures, la branche de Toyota spécialisée dans le capital-risque en phase de démarrage, qui explore et identifie les technologies et les entreprises perturbatrices en vue d’opportunités d’investissement et fournit un soutien aux entreprises de son portefeuille. Toyota Motor Corporation a ensuite réalisé des investissements pour un montant total de 394 millions de dollars.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.