Tarmac Aerosave a remis en service 29 A380 depuis 2021 et aura recyclé un total de 15 A380, avec les trois exemplaires de ce contrat. © Tarmac Aerosave
Le groupe français Tarmac Aerosave et la société allemande EastMerchant, prestataire de services aéronautiques intégrés et partenaire du loueur de gros-porteurs Crianza Aviation, ont signé un contrat portant sur le recyclage de trois A380. La dépose des pièces, la déconstruction puis le recyclage de ces trois gros porteurs auront lieu dans les prochains mois sur le site de Tarbes.
La demande en pièces détachées d’A380 va croissante. Cette situation a été identifiée par EastMerchant, qui ne se concentre pas seulement sur les débuts de la vie d’un avion, mais développe également des solutions et des stratégies créatives pour la fin de vie avions gros porteurs de ses clients investisseurs et compagnies aériennes.
AMS Aircraft Services est l’expert technique d’EastMerchant pour le projet. Trois A380 stockés par Tarmac Aerosave n’étant pas destinés à un retour en service, le propriétaire a décidé de valoriser leurs pièces pour le second marché.
EastMerchant s’est associé au fournisseur anglais de pièces USM (Used Serviceable Materials) Skyline Aero pour sélectionner les pièces les plus intéressantes à déposer. La dépose des pièces des trois A380 aura lieu dans les prochains mois sur le site de Tarbes.
Les ventes et la distribution seront assurées par Skyline depuis son siège au Royaume-Uni.La capacité de Tarmac Aerosave à retirer les pièces rapidement était un facteur clé pour permettre de répondre aux demandes actuelles du marché. « L’ajout de ce stock nous permet de renforcer notre engagement à long terme envers les opérateurs d’A380 dans le monde entier. » a déclaré Bradley Gregory, président de Skyline.
Tarmac Aerosave a remis en service 29 A380 depuis 2021 et aura recyclé un total de 15 A380, avec les trois exemplaires de ce contrat.