Démonstration de largage de retardant en décembre 2023 pour bien montrer le rôle de l'avion équipé de sa nouvelle soute. © Airbus Military
Airbus poursuit le développement de sa soute de largage de retardant destinée à l’A400M. Cette semaine, une nouvelle campagne de largages a été organisée près de Madrid pour montrer les évolutions du système à des clients potentiels. Pour autant les progrès réalisés ne résolvent pas la plupart des défauts déjà relevés lors des campagnes précédentes.
Tout comme en 2023, un des largages a bien été effectué au retardant pour bien montrer l’usage idéal qu’il pourraient en être fait. Cette soute développée en interne offre à l’A400M la capacité d’emport et de largage de 20 tonnes, soit l’équivalent de deux Dash 8 Q400MR/E et 3 tonnes de plus que l’Airbus A319 dont souhaite se doter Neptune Aviation, ou 15 tonnes de moins qu’un DC-10 de chez Tanker 10, tous appareils dont les coûts de mise en œuvre restent raisonnables et la disponibilité plutôt bonne.
La nouvelle campagne de largage, la troisième après celle de juillet 2022 et celle de décembre 2023, a été faite devant les responsables de plusieurs agences gouvernementales, françaises, belge et espagnoles susceptibles d’être intéressées par cette nouvelle mission pour leurs quadriturbines militaires lourds.
L’essentiel du travail a porté sur une augmentation du débit de la soute qui débouche par la rampe arrière abaissée. En un peu plus de deux ans, les ingénieurs ont réussi à réduire le temps de largage de la charge totale passant de 20 secondes à une douzaine désormais ce qui améliore sensiblement le taux de recouvrement de la végétation. On reste encore loin des performances des soutes à largage ventral qui se vident en 2 secondes et qui ajoutent à l’efficacité du liquide largué un effet de souffle qui n’existe pas sur les épandages.
Et, autre point qu’il sera difficile d’améliorer, le vecteur doit être maintenu avec une assiette positive ce qui l’empêche de larguer « nez bas » comme ça peut-être possible de le faire avec d’autres appareils en fonction en fonction des opérations et de la sécurité des passages.
Il est ironique de constater qu’au même moment, dans l’hémisphère sud, les A400M de l’AAE opèrent au secours de Mayotte aux côté des Dash de la Sécurité Civile dont un est en mesure d’assurer des missions de transport tout en restant équipé de sa soute de largage « Constant Flow ». La soute proposée pour l’A400M peut apporter une solution de renfort ponctuel mais, en l’état, est encore très loin du « game changer » annoncé triomphalement parfois.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.