Turbomeca introduit la fabrication additive dans la fabrication de ses moteurs. Le motoriste leader sur le marché des hélicoptères va mettre en oeuvre un procédé d’impression 3D (Fusion Sélective par Laser) pour produire en série des injecteurs de carburant (moteur Arrano) et des tourbillonneurs de chambre de combustion (moteur Ardiden 3).
Après des années de maturation et d’essais, Turbomeca (Safran) a lancé la production en série de pièces avec le procédé de fabrication additive ou d’impression 3D. Le site de Bordes est l’un des premiers de sa catégorie à produire en série des composants en fabrication additive pour l’industrie de la propulsion aéronautique et spatiale en France.
Les exemplaires d’essai et de production du moteur Arrano disposeront d’injecteurs de carburant fabriqués par Fusion Sélective par Laser (SLM). Ce procédé de fabrication de pointe sera également utilisé pour fabriquer les tourbillonneurs de la chambre de combustion de l’Ardiden 3. Ces moteurs sont les tout derniers modèles de Turbomeca et parmi les turbomoteurs les plus avancés jamais conçus.
La fabrication additive permet de produire des pièces grâce à un modèle CAO (Conception Assistée par Ordinateur) en trois dimensions (3D). Contrairement aux processus de fabrication classiques (forgeage et usinage) qui sont basés sur l’enlèvement de matière, la fabrication additive consiste à fabriquer par couches successives, ayant chacune une épaisseur de 20 et 100 micromètres, avec de la poudre métallique afin de produire des pièces de forme complexe. Dans le cas de la SLM, un laser commandé par ordinateur est orienté vers un lit de poudre de superalliages à base de nickel, faisant fondre le métal dans les zones souhaitées.
La fabrication additive permet également de simplifier le processus de fabrication. Un injecteur de carburant classique est constitué d’une douzaine de pièces différentes. Celui de l’Arrano est constitué d’une seule pièce et se distingue par des fonctions de refroidissement et d’injection avancées. A Bordes, une machine de Fusion Sélective par Laser est déjà en service et qualifiée pour la production en série. D’autres machines seront mises en service dans les années à venir.
La fabrication additive fait partie du programme « Ligne du Futur » de Turbomeca, conçu pour améliorer ses capacités de fabrication. Grâce à l’introduction de nouvelles machines-outils haut de gamme et de nouveaux procédé comme la fabrication additive et les revêtements HVOF (Projection par Flamme Supersonique), Turbomeca améliore considérablement les capacités de fabrication de ses compresseurs et pales de turbine sur son site de Bordes.
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Turbomeca passe à l'impression 3D
pour rester competitif, il faut être à l' avant garde du progres, et ce procede est certainement appeler à un developpement important dans les annees à venir
à ce jour, on peut citer Peugeot-Citroen qui utilisent ce procédé pour des pieces prototypes,ce qui permet de gagner un temps precieux pour la validation des pieces de serie, dans la cas de Turbomeca , les series étant plus faibles ,cela convient très bien,