Faire du neuf avec du vieux, c’est un peu le défi que s’est lancé l’Aéro-club de Megève en restaurant de A à Z un Jodel Mousquetaire hors d’âge et en l’équipant des dernières technologies de radionavigation. Aerobuzz.fr a pu essayer en avant première ce quadriplace atypique. Comment Papy fait-il de la résistance… numérique ?
L’opération a démarré par un constat de la quasi immortalité du Mousquetaire D140 en montagne. Aucun appareil n’égale ses performances aérodynamiques et, capable d’emporter son propre poids en plaine (675 kg à vide, 1.200 kg en marche), il reste très efficace sur un glacier même à 12.000 pieds avec deux voire trois personnes à bord. Faute de trouver un remplaçant à ce bientôt sexagénaire – le premier vol date de 1958 – l’équipe de Megève décide de prolonger et de...
20 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
est-il possible de faire le point de ces trois années d’ utilisation, combien d’ heures, pourquoi une profondeur en deux parties ,
Thierry Vigoureux pourrait peut être se charger de faire le C.R. de ces trois années, et de donner les précisions demandées
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
trois ans après ,( en CDN, c’est une G.V. ) qu’en est-il ? est-il possible de faire le point , les pour et les contre ?
il semblerait que l’ helice ait ete remplacée, ce qui n’est pas une surprise, cela a fait partie du débat sur l’ onera
accoutumance vis à vis du tableau de bord ? etc…
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
Pour vous écrire c’est compliqué. mon message s’est annulé. Je voulais savoir si le palonnier est maintenant réglable. A mon époque il ne l’était pas, alors que j’ai les pattes courtes (1,58m). Pas facile par vent de travers. Mon mousquetaire était F-BIZK dans les années 1964. Aujourd’hui j’ai 84 ans. Sympathie et bon courage à tous.
Maurice Dorléans.
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
Bravo a l’équipe et a bientôt pour faire un vol avec
A+
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
Bonjour , trés belle réussite aéronautique !! Un bel oiseau paré de ses plus belles inovations … Bravo pour cette reussite ! Etant également fan de cet Avion et en cours de réalisation d’un mousse 4 qui prevoit quelques innovations du méme type ( glass cockpit / siéges speciaux / aménagements des commandes puissance-trim / type moteur /etc …) , serait-il possible de voir de plus prèt cette monture pour en détailler certains aspects techniques et echanger sur les quelques points de conception ?? par avance merci
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
Bruno
quand est- ce que tu m’emmènes dans ton » nouveau jouet »
déjà par FHU maintenant par MST.
et gros bisous à tous BAI BAI.
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
a quand un Mouss tricycle avec frein a l’avant ! et pourquoi pas un THILERT
C’est une machine magnifique et fiable a l’origine !un peu desuet dans notre monde moderne !
salutation a l’equipe de megeve
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
Merci à toute l »équipe pour rajeunir ce bon vieux D 140 que tous les I.T.V militaires connaissent et apprécient notament ceux du grand C.V.A. de Romorantin.
alamo
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
Bonjour,
Super boulot,
par contre, il me semble que l’hélice fait 1.68 m de diamètre (et pas 1.86) ce qui est une des raisons du la diminution du bruit !
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
Bruno,
Quand est-ce que tu m’emmènes dans ton « nouveau jouet »?
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
Bruno
moi aussi j ‘en veu du mouss à écrans comme le FHU
signé MST
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
salut bruno et bravo a toute l’équipe
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
Beau travail et bel avion qu’est le Mousquetaire.
Mais à quand une machine procurant efficacité ET sécurité en montagne (puissance suffisante et cellule protectrice en cas de choc).
Par pour demain malheureusement.
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
hello
Super travail pour les petites mains qui sont intervenues sur la machine
je garde mes meilleurs souvenirs sur cet avion
mais moi je suis inquiet,
je continu de croire que nous seront bientôt classé au patrimoine de machin bidule
alors messieurs les industriels et autres pilotes de classe,
faisons du bruit ( à l’image des motards , pour qui tout est permis….)
mais pas en tour de piste bien sur !
bon vol à tous
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
bravo a toute l’équipe de megeve que je cotoye régulierement lorsque je viens me reposer après quelques grimpettes sur le mt blanc a la recherche du malabar princess et du kanchenjunga! bravo à jacques brun et à son équipe: jd roche
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
Est ce qu’un glass cockpit compense les _______que ce soit en A330 ou en D -140?
Mieux vaut des vrais pilotes formés que des apprentits sorciers devant les télés.
http://www.youtube.com/watch?v=jridt56WzdY&feature=share
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
Bravo à Bruno Muller, à Jacques Brun et à la fantastique équipe de l’altiport de Megève ! Merci de continuer à nous faire rêver et longue vie à F-PJMB (MB comme Muller Bruno ou comme Mont Blanc ?) 🙂
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
Très bon article ! Impressionnant de dépouillement ce glass cockpit !
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
Super!
A quand une Deuche avec jantes alu, pot Remus et projecteur HUD de la vitesse et GPS sur le pare-brise?
La « Jacky-touch » (http://www.zejackytouch.com/) de l’aviation!
Marrant!
Marcel
Un D-140 Mousquetaire glasscockpit sur l’altiport de Megève
Alors bravo, c’est magnifique. Félicitations pour votre passion et le travail au sein du club.