Publicité
Industrie

Un Gulfstream G550 à l’assaut des ouragans

Published by
Fabrice Morlon

L’administration nord-américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA, National Oceanic and Atmosphere Administration), a commandé auprès de Gulfstream un 2ème jet d’affaires qui sera bardé de capteurs. Le G550 collectera des données qui permettront d’étudier et prévoir les ouragans et tempêtes tropicales de manière plus précise.

La division aérienne de la National Oceanic and Atmosphere Administration (NOAA) a pour objectif d’étudier l’atmosphère en recueillant des données pour la recherche et la prévision des ouragans. La NOAA dispose actuellement d’un Gulfstream IV-SP pour les études à haute altitude et deux Lockheed WP-3D Orion, un King Air 350 et un DHC-6 Twin Otter pour les couches basses.

Le Gulfstream IV-SP est en service depuis 1996 et, en 2019, l’administration Biden a souhaité moderniser ses moyens de recherche en commandant un premier G550 modifié. Le biréacteur devrait être opérationnel en 2025.

La NOAA a annoncé renforcer sa flotte avec la commande d’un 2ème G550 modifié, pour une enveloppe de 106 millions de dollars. L’avion devrait être livré en 2028.

Les deux jets d’affaires seront équipés de divers capteurs pour la collecte de données atmosphériques, notamment d’un système de radar Doppler monté à l’empennage. Les G550, qui peuvent voler à une altitude maximale de 51.000 pieds, brosseront un tableau détaillé des conditions atmosphériques au-dessus et autour des ouragans et des cyclones tropicaux de manière à affiner les prévisions.

Les deux G550 seront basés sur les installations de la NOAA à Lakeland, en Floride, où tous les avions de l’organisation sont réunis.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité