Alors qu'elle attend encore le premier G550 modifié commandé en 2019, l'agence météorologique NOAA a commandé un 2ème jet d'affaires modifié pour l'étude des ouragans. © Gulfstream Aerospace
L’administration nord-américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA, National Oceanic and Atmosphere Administration), a commandé auprès de Gulfstream un 2ème jet d’affaires qui sera bardé de capteurs. Le G550 collectera des données qui permettront d’étudier et prévoir les ouragans et tempêtes tropicales de manière plus précise.
La division aérienne de la National Oceanic and Atmosphere Administration (NOAA) a pour objectif d’étudier l’atmosphère en recueillant des données pour la recherche et la prévision des ouragans. La NOAA dispose actuellement d’un Gulfstream IV-SP pour les études à haute altitude et deux Lockheed WP-3D Orion, un King Air 350 et un DHC-6 Twin Otter pour les couches basses.
Le Gulfstream IV-SP est en service depuis 1996 et, en 2019, l’administration Biden a souhaité moderniser ses moyens de recherche en commandant un premier G550 modifié. Le biréacteur devrait être opérationnel en 2025.
La NOAA a annoncé renforcer sa flotte avec la commande d’un 2ème G550 modifié, pour une enveloppe de 106 millions de dollars. L’avion devrait être livré en 2028.
Les deux jets d’affaires seront équipés de divers capteurs pour la collecte de données atmosphériques, notamment d’un système de radar Doppler monté à l’empennage. Les G550, qui peuvent voler à une altitude maximale de 51.000 pieds, brosseront un tableau détaillé des conditions atmosphériques au-dessus et autour des ouragans et des cyclones tropicaux de manière à affiner les prévisions.
Les deux G550 seront basés sur les installations de la NOAA à Lakeland, en Floride, où tous les avions de l’organisation sont réunis.
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