L’administration nord-américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA, National Oceanic and Atmosphere Administration), a commandé auprès de Gulfstream un 2ème jet d’affaires qui sera bardé de capteurs. Le G550 collectera des données qui permettront d’étudier et prévoir les ouragans et tempêtes tropicales de manière plus précise.
La division aérienne de la National Oceanic and Atmosphere Administration (NOAA) a pour objectif d’étudier l’atmosphère en recueillant des données pour la recherche et la prévision des ouragans. La NOAA dispose actuellement d’un Gulfstream IV-SP pour les études à haute altitude et deux Lockheed WP-3D Orion, un King Air 350 et un DHC-6 Twin Otter pour les couches basses.
Le Gulfstream IV-SP est en service depuis 1996 et, en 2019, l’administration Biden a souhaité moderniser ses moyens de recherche en commandant un premier G550 modifié. Le biréacteur devrait être opérationnel en 2025.
La NOAA a annoncé renforcer sa flotte avec la commande d’un 2ème G550 modifié, pour une enveloppe de 106 millions de dollars. L’avion devrait être livré en 2028.
Les deux jets d’affaires seront équipés de divers capteurs pour la collecte de données atmosphériques, notamment d’un système de radar Doppler monté à l’empennage. Les G550, qui peuvent voler à une altitude maximale de 51.000 pieds, brosseront un tableau détaillé des conditions atmosphériques au-dessus et autour des ouragans et des cyclones tropicaux de manière à affiner les prévisions.
Les deux G550 seront basés sur les installations de la NOAA à Lakeland, en Floride, où tous les avions de l’organisation sont réunis.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More