Publicité
Industrie

Un nouveau record de livraisons pour Boeing en 2017

Published by
Gil Roy

Le constructeur américain a livré 763 avions neufs en 2017. Un niveau encore jamais atteint par Boeing qui devance toujours Airbus qui a franchi, l’année dernière, la barre des 700 livraisons pour la première fois de son histoire.

A une unité près, Boeing a amélioré son score de livraisons. En 2017, il a en effet livré 763 avions contre 762 en 2015, année record. C’est aussi 15 de plus par rapport à l’année précédente.

737 first

Les livraisons demeurent dominées par la famille 737 qui a elle seule représente 529 unités. Boeing a atteint, au cours de l’année écoulée, la cadence de 47 avions par mois. Il a également débuté les livraisons des premiers 737MAX (74 livrés). 2017 est aussi l’année du premier vol du 737MAX-9, et celle de l’entrée en production du 737MAX-7.

Au total, pour sa famille monocouloir, l’avionneur américain a enregistré 865 commandes et 120 annulations, ce qui fait un solde net de 745 appareils. Le carnet de commandes du 737 s’établissait au 31 décembre 2017, à 4.668 unités.

234 gros-porteurs livrés

En 2017, Boeing a livré 136 787 et enregistré 94 commandes nettes. Le carnet de commandes du Dreamliner est de 658 appareils. 2017 a également vu le premier vol du 787-10. L’autre programme en développement, le 777, a enregistré 74 livraisons et 60 commandes (428 appareils en commande au 31 décembre 2017), et a franchi une étape avec le lancement de la production du 777X.

Boeing a livré, l’année dernière 14 747 et 10 767. Avec 6 commandes et 8 annulations, le carnet du jumbo jet tombe à 12 unités. Celui du 767, à 98 (15 commandes nettes en 2017).

Carnet de commandes record

Au total, en 2017, tous modèles confondus, Boeing a enregistré 912 commandes nettes évaluées à 134,8 milliards de dollars, contre 688 en 2016 pour un montant estimé à 94,1 milliards de dollars. Le constructeur américain demeure toutefois sensiblement en retrait par rapport à son record de 2014, avec 1.432 commandes nettes. En revanche, son carnet de commandes atteignait fin 2017, 5.864 unités. Un autre record qui lui offre en théorie sept années de production devant lui.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité