Le constructeur américain a livré 763 avions neufs en 2017. Un niveau encore jamais atteint par Boeing qui devance toujours Airbus qui a franchi, l’année dernière, la barre des 700 livraisons pour la première fois de son histoire.
A une unité près, Boeing a amélioré son score de livraisons. En 2017, il a en effet livré 763 avions contre 762 en 2015, année record. C’est aussi 15 de plus par rapport à l’année précédente.
Les livraisons demeurent dominées par la famille 737 qui a elle seule représente 529 unités. Boeing a atteint, au cours de l’année écoulée, la cadence de 47 avions par mois. Il a également débuté les livraisons des premiers 737MAX (74 livrés). 2017 est aussi l’année du premier vol du 737MAX-9, et celle de l’entrée en production du 737MAX-7.
Au total, pour sa famille monocouloir, l’avionneur américain a enregistré 865 commandes et 120 annulations, ce qui fait un solde net de 745 appareils. Le carnet de commandes du 737 s’établissait au 31 décembre 2017, à 4.668 unités.
En 2017, Boeing a livré 136 787 et enregistré 94 commandes nettes. Le carnet de commandes du Dreamliner est de 658 appareils. 2017 a également vu le premier vol du 787-10. L’autre programme en développement, le 777, a enregistré 74 livraisons et 60 commandes (428 appareils en commande au 31 décembre 2017), et a franchi une étape avec le lancement de la production du 777X.
Boeing a livré, l’année dernière 14 747 et 10 767. Avec 6 commandes et 8 annulations, le carnet du jumbo jet tombe à 12 unités. Celui du 767, à 98 (15 commandes nettes en 2017).
Au total, en 2017, tous modèles confondus, Boeing a enregistré 912 commandes nettes évaluées à 134,8 milliards de dollars, contre 688 en 2016 pour un montant estimé à 94,1 milliards de dollars. Le constructeur américain demeure toutefois sensiblement en retrait par rapport à son record de 2014, avec 1.432 commandes nettes. En revanche, son carnet de commandes atteignait fin 2017, 5.864 unités. Un autre record qui lui offre en théorie sept années de production devant lui.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More