Les deux premier Beluga XL côte à côte. © S. Ramadier/Airbus
Airbus vient d'annoncer que la flotte de Beluga XL comportera six appareils alors que seulement cinq étaient prévus jusqu'à présent. Par cette annonce, Airbus confirme ainsi son modèle logistique et son optimisme sur son avenir industriel. Le sort prévu pour les Beluga ST pourrait également évoluer.
Avec cette flotte plus étoffée, les liaisons entre les différents sites de production du constructeur européen pourront donc être plus intenses ou effectuées avec plus de souplesse.
Entrée en service en 2019
Aujourd’hui, le premier Beluga XL construit sur une base d’Airbus A330 poursuit ses vol d’essais afin d’obtenir la certification du type. Il devrait entrer en service d’ici la fin de l’année 2019. Le deuxième exemplaire est sorti de l’atelier de peinture il y a quelques jours et les six avions...
10 commentaires
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Pour les afficionados des SGT 377 je ne peux que recommander l’ouvrage de référence de mon ami Daniel Mechain aux éditions Cépadues « la légende des Guppy ».
Je précise que ce petit de coup de pub est parfaitement désintéressé et que l’ouvrage en question, très technique, parfaitement documenté, comportant de nombreux interviews in situ d’acteurs de la saga (dont certains disparus de nos jours) est à peu près exhaustif sur le sujet.
Manquerait un autre ouvrage, sur l’exploitation en Europe celui-là, mais je ne vois pas trop qui osera se lancer dans une aventure que je qualifierai de « semi périlleuse ».
https://www.cepadues.com/livres/la-legende-des-guppy-285428416.html
Toujours dispo, plus de 20 ans après sa parution.
J’ignorais qu’un Guppy (ex-Airbus qui plus est) continuait de voler (donc pour la NASA)…. Cette nouvelle me fait très plaisir ! Peut-être le verrai-je lors d’une prochaine visite au Kennedy Space Center ?
On a plus de chance de le voir à Houston. Il est aussi apparu il y a quelques jours à l’Airshow organisé sur la base de Travis en Californie.
2 super guppy ont été construits par UTA !
le F-GDSG actuellement préservé à Hambourg et l’ex F-GEAI dont il est question dans l’article et toujours en service avec la NASA. On goûtera l’ironie de constater qu’Airbus doit une partie de son succès industriel à des avions initialement conçus par son principal concurrent actuel…
C’est vrai.
La modification des Stratocruisers en Guppys fut effectué par Boeing pour les besoins Boeing ?
Les Guppy ont été imaginés et conçus par Aero Spaceline pour la Nasa au départ. Mais ils sont tous, à l’origine, des Boeing.
http://www.marsaly.fr/fred/mriya-dreamlifter-beluga-et-guppy-attention-convois-aeriens-exceptionnels/
Notons qu’à l’époque la (glorieuse) entreprise était relativement honteuse de ses truckers. Des graisseux en uniforme qui déparaient quand même un peu dans le paysage avec leur vieux camion déglingué. Bon, ils étaient chouchoutés (une attitude normale pour des gens qui tenaient chacun un 23eme de l’entreprise dans leurs grosses mains) mais néanmoins planqués sous le tapis. Tout a changé avec l’avènement (non moins glorieux) de la machine maison…. j’ai découvert une perle absolue que je me suis empressé d’acheter (ceci ne dépare en rien l’ouvrage de D.M. qui est plutôt un livre de référence sur le sujet « SGT 377201″, le livre de William Patrick Dean » Ultra Large Aicrafts 1940-1970″. Un ouvrage très documenté également mais qui laisse passer à travers ses pages le souffle épique des titans de l’époque, Clay Lacy, Jack Conroy, Lee mansdorf, Tex Johnston, Kirk Irwin, Paul Manz et consorts…… Indispensable pour les admirateurs des conquérants de l’impossible et les curieux sur le sujet « Guppy »! (c’est une autre pub gratuite, je n’ai pas pu m’empêcher…)