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L’ULM pendulaire à moteur 100% électrique ElectroTrike d’Electravia vient de dépasser une heure d’autonomie de vol avec les nouvelles batteries de son partenaire Kokam.
Dans les Alpes-du-Sud, la petite équipe d’Electravia poursuit ses développements de systèmes de propulsion électriques. Sans faire de bruit (c’est d’ailleurs sa marque de fabrique…), elle franchit les étapes, une à une. Elle vient ainsi de porter l’autonomie de son ULM ElectroTrike à une heure de vol avec l’utilisation de batteries lithium-polymère développé par le coréen Kokam. [Kokam, leader mondial des batteries lithium-polymère, vient de racheter la [Société des Véhicules Electriques du groupe Dassault. Cette société coréenne propose les batteries ayant la meilleure énergie massique possible, et garantit plus de 1.000 cycles de fonctionnement.[/note]
Depuis la mise sur le marché de ses systèmes de propulsion électrique en juin 2008, Electravia a vendu plus de 45 motorisations E-Motor. La plupart équipe des prototypes en cours de réalisation. Certaines sont utilisées par des clients finaux, comme cet éleveur de moutons en Australie, qui tous les jours survole son troupeau avec son ULM électrique : une solution propre qui ne perturbe pas les animaux.
Ces motorisations sont, aujourd’hui, en service un peu partout en Europe, mais aussi au Brésil, au Chili, au Canada et aux Etats-Unis. « Lorsque le client a bien compris que l’autonomie est limitée et que la motorisation électrique est aujourd’hui adaptée idéalement aux motoplaneurs légers et aux appareils volant à basse vitesse, il peut alors pleinement apprécier les nombreux avantages de ce système : rendement de plus de 90%, grande fiabilité, pas de vibrations, pas de bruit, pas d’entretien « , explique Anne Lavrand, d’Electravia
Cette année encore, Electravia est présente au salon Aero de Friedrichshafen (stand B3-108), du 8 au 11 avril 2010, où elle exposera ses kits complets, intégrant moteur et contrôleur E-Motor, batteries Li-Po, instrumentation et hélice spécifique E-Props.
Gil Roy
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Une heure d’autonomie pour l’ElectroTrike
bonjour,
à quand une confrontation de l'électrotrike avec le pit trike d'Icaro, en termes de performances, autonomie, prix, poids, fiabilité, temps de recharge, durée des batteries, nuisance sonore....? Ce sont 2 motrisations différentes: brushed et brushless. Icaro semble privilégier le concept motoplaneur avec une masse du chariot + motorisation plus réduite, et une hélice repliable.
La place plus confidentielle du pit trike dans les médias se justifie-t-elle par une prestation en retrait?
merci de votre avis.
Une heure d’autonomie pour l’ElectroTrike
La première révolution électrique en aéronautique a déja eu lieu... il y a une dizaine d'années en aéromodélisme. Au départ, les moteurs à cage tournante (sans charbon) et les accus lipo (lithium plymères) ont surtout équipé les motoplaneurs et les appareils de faible puissance. Aujourd'hui ils sont présents dans toutes les gammes de modèles, de 100 grammes et 30 centimètres jusqu'à 5 kilos et 3 mètres. Voir plus.
Les modélistes ont été les pionniers du vol élèctrique et ce ne sont pas les riverains qui s'en plaignent...
Souhaitons que l'aviation légère leur emboite le pas. Pour le plus grand bénéfice de tous.
Maël.
@ Maël
Ce n'est pas un hasard si Yuneec l'industriel chinois qui a fait voler un ULM trois axes électrique en 2009 est aussi l'un des principaux fabricants mondiaux de modèles réduits radiocommandés.
G.R.