Publicité
Categories: Industrie

Une heure d’autonomie pour l’ElectroTrike

Published by
Gil Roy

L’ULM pendulaire à moteur 100% électrique ElectroTrike d’Electravia vient de dépasser une heure d’autonomie de vol avec les nouvelles batteries de son partenaire Kokam.


Dans les Alpes-du-Sud, la petite équipe d’Electravia poursuit ses développements de systèmes de propulsion électriques. Sans faire de bruit (c’est d’ailleurs sa marque de fabrique…), elle franchit les étapes, une à une. Elle vient ainsi de porter l’autonomie de son ULM ElectroTrike à une heure de vol avec l’utilisation de batteries lithium-polymère développé par le coréen Kokam. [Kokam, leader mondial des batteries lithium-polymère, vient de racheter la [Société des Véhicules Electriques du groupe Dassault. Cette société coréenne propose les batteries ayant la meilleure énergie massique possible, et garantit plus de 1.000 cycles de fonctionnement.[/note]

Depuis la mise sur le marché de ses systèmes de propulsion électrique en juin 2008, Electravia a vendu plus de 45 motorisations E-Motor. La plupart équipe des prototypes en cours de réalisation. Certaines sont utilisées par des clients finaux, comme cet éleveur de moutons en Australie, qui tous les jours survole son troupeau avec son ULM électrique : une solution propre qui ne perturbe pas les animaux.

Ces motorisations sont, aujourd’hui, en service un peu partout en Europe, mais aussi au Brésil, au Chili, au Canada et aux Etats-Unis. « Lorsque le client a bien compris que l’autonomie est limitée et que la motorisation électrique est aujourd’hui adaptée idéalement aux motoplaneurs légers et aux appareils volant à basse vitesse, il peut alors pleinement apprécier les nombreux avantages de ce système : rendement de plus de 90%, grande fiabilité, pas de vibrations, pas de bruit, pas d’entretien « , explique Anne Lavrand, d’Electravia

Cette année encore, Electravia est présente au salon Aero de Friedrichshafen (stand B3-108), du 8 au 11 avril 2010, où elle exposera ses kits complets, intégrant moteur et contrôleur E-Motor, batteries Li-Po, instrumentation et hélice spécifique E-Props.

Gil Roy

Electro Trike d'Elecravia équipé de batteries Li-Po développées par Kokam
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Une heure d’autonomie pour l’ElectroTrike
    bonjour,
    à quand une confrontation de l'électrotrike avec le pit trike d'Icaro, en termes de performances, autonomie, prix, poids, fiabilité, temps de recharge, durée des batteries, nuisance sonore....? Ce sont 2 motrisations différentes: brushed et brushless. Icaro semble privilégier le concept motoplaneur avec une masse du chariot + motorisation plus réduite, et une hélice repliable.
    La place plus confidentielle du pit trike dans les médias se justifie-t-elle par une prestation en retrait?
    merci de votre avis.

  • Une heure d’autonomie pour l’ElectroTrike
    La première révolution électrique en aéronautique a déja eu lieu... il y a une dizaine d'années en aéromodélisme. Au départ, les moteurs à cage tournante (sans charbon) et les accus lipo (lithium plymères) ont surtout équipé les motoplaneurs et les appareils de faible puissance. Aujourd'hui ils sont présents dans toutes les gammes de modèles, de 100 grammes et 30 centimètres jusqu'à 5 kilos et 3 mètres. Voir plus.
    Les modélistes ont été les pionniers du vol élèctrique et ce ne sont pas les riverains qui s'en plaignent...
    Souhaitons que l'aviation légère leur emboite le pas. Pour le plus grand bénéfice de tous.

    Maël.

    • @ Maël
      Ce n'est pas un hasard si Yuneec l'industriel chinois qui a fait voler un ULM trois axes électrique en 2009 est aussi l'un des principaux fabricants mondiaux de modèles réduits radiocommandés.

      G.R.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité