Publicité
Industrie

Une nouvelle chaine d’assemblage final Airbus A321neo à Toulouse

Published by
Gil Roy

D’ici mi-2022, l’usine Jean-Luc Lagardère, site d’assemblage actuel de l’A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321. Pour Airbus il s’agit de faire face au succès commercial que rencontre l’A321neo.

Le projet était dans les tuyaux depuis 6 mois. Airbus avait en effet révélé, l’été 2019, l’étude de la création d’une chaine d’assemblage final de l’A321neo à Toulouse, en lieu et place de celle de l’A380. L’idée est évidemment d’augmenter la cadence de production de ce modèle qui connaît un grand succès commercial et qui pour l’heure n’est produit qu’à Hambourg (Allemagne) et Mobile (USA).

En 2019, Airbus a livré 168 A321neo et a enregistré 476 commandes nettes pour ce modèle (sur un total net de 654 pour l’ensemble de la famille A320). Un ratio qui explique la décision d’implanter une nouvelle FAL.

Nous bénéficions d’une forte demande qui atteint des niveaux sans précédent pour notre famille leader A320neo, en particulier ses dérivés A321 long-courrier (Long Range (LR)) et très long-courrier (Xtra Long Range (XLR))”, a déclaré Michael Schoellhorn, Chief Operating Officer d’Airbus. “Afin d’optimiser le flux industriel, nous avons décidé d’augmenter notre capacité et flexibilité globale de production pour l’A321, mais aussi d’établir une chaîne d’assemblage final de nouvelle génération à Toulouse.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La nouvelle FAL de Toulouse n'est que la partie emergee, il faut aussi associer a la reussite de cet avion les sites de Meaultes, Nantes et Saint Nazaire qui fabriquent les sous ensembles de tous les appareils sans oublier nos amis anglais qui fabriquent les ailes ... ca peut servir pour un avion :)

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.