Sur le site de Toulouse la future FAL de l'A321neo remplacera celle de l'A380 d'où un coût d'investissement réduit, un surface au sol et des ressources disponibles. © Airbus
D’ici mi-2022, l’usine Jean-Luc Lagardère, site d’assemblage actuel de l’A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321. Pour Airbus il s’agit de faire face au succès commercial que rencontre l’A321neo.
Le projet était dans les tuyaux depuis 6 mois. Airbus avait en effet révélé, l’été 2019, l’étude de la création d’une chaine d’assemblage final de l’A321neo à Toulouse, en lieu et place de celle de l’A380. L’idée est évidemment d’augmenter la cadence de production de ce modèle qui connaît un grand succès commercial et qui pour l’heure n’est produit qu’à Hambourg (Allemagne) et Mobile (USA).
En 2019, Airbus a livré 168 A321neo et a enregistré 476 commandes nettes pour ce modèle (sur un total net de 654 pour l’ensemble de la famille A320). Un ratio qui explique la décision d’implanter une nouvelle FAL.
“Nous bénéficions d’une forte demande qui atteint des niveaux sans précédent pour notre famille leader A320neo, en particulier ses dérivés A321 long-courrier (Long Range (LR)) et très long-courrier (Xtra Long Range (XLR))”, a déclaré Michael Schoellhorn, Chief Operating Officer d’Airbus. “Afin d’optimiser le flux industriel, nous avons décidé d’augmenter notre capacité et flexibilité globale de production pour l’A321, mais aussi d’établir une chaîne d’assemblage final de nouvelle génération à Toulouse.”
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La nouvelle FAL de Toulouse n'est que la partie emergee, il faut aussi associer a la reussite de cet avion les sites de Meaultes, Nantes et Saint Nazaire qui fabriquent les sous ensembles de tous les appareils sans oublier nos amis anglais qui fabriquent les ailes ... ca peut servir pour un avion :)