United Airlines annonce la signature d’un accord commercial avec la société aérospatiale Boom Supersonic, basée à Denver. La compagnie aérienne américaine commande 15 exemplaires du supersonique Overture (Mach 1,7) appelé à fonctionner avec 100 % de carburant aviation durable (SAF). La mise en service commercial est prévue en 2029.
Après Virgin Atlantic (10 avions en 2016) et Japan Airlines (15 en 2017), c’est au tour de United Airlines de passer une « commande » de 15 supersoniques et d’opter pour 35 supplémentaires. Selon les termes de l’accord, United confirmera son achat, « une fois que l’Overture aura répondu aux exigences de United en matière de sécurité, d’exploitation et de durabilité ». La compagnie s’offre de la visibilité médiatique à bon compte. Boom Supersonic doit faire vite. Il vise une mise en service commercial, c’est-à-dire avec des passagers à bord, en 2029.
Dans l’immédiat, cette annonce a pour finalité de démontrer que United est une compagnie innovante et qu’elle est soucieuse de la préservation de l’environnement. D’où l’objectif de faire voler l’Ouverture avec 100 % de carburant aviation durable (SAF). Tant qu’on en est au stade des annonces, rien n’est impossible.
Boom Supersonic annonce une vitesse commerciale de Mach 1,7 et une autonomie permettant de relier plus de 500 destinations en près de deux fois moins de temps qu’avec un avion conventionnel. Parmi les nombreuses liaisons potentielles futures, United cite Newark-Londres en seulement trois heures et demie, Newark-Francfort en quatre heures et San Francisco-Tokyo en seulement six heures.
United prévoit de mettre en service ses futurs Overure sur des lignes transatlantiques et transpacifiques. A Mach 1,7 le double bang supersonique ne permet pas le survol de terres habitées. Aerion avait fait le choix d’une vitesse inférieure pour être autorisé à évoluer au-dessus de terres. Il travaillait également à la réduction du bang. Mais Aerion a jeté l’éponge. La voie est désormais libre pour Boom Supersonic… sur le terrain de la communication.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
C'est un peu mesquin je vous l'accorde.
Mais les américains avaient trouvé toutes les excuses pour exclure Concorde de leur ciel et de leurs aéroports.
S'il y avait aujourd'hui en Europe une réciprocité 52 ans après.
Tristesse pour le mythique Concorde, mais lorsque l'on fait mieux que les Ricains, bien que je les estime énormément, si on fait mieux et plus qu'eux , ils pètent les plomb sans arrêt. Ceux sont des mauvais joueurs, de mauvais coucheurs !
L'aérospatiale n'avait pas prévu de hublot sur le Concorde. Sur le "boom "😱, ils sont de belle taille ! Le progrès... de la "com"
Si il y en avait mais petits. Parce que le delta-p de la pressurisation est bien plus important à 60000ft qu’à 30000. Et qu’il fallait pas alourdir le bestiau avec des vitres de 3 cm d’épaisseur. Mais sur un PowerPoint ça pose aucun problème par contre….
Demain on rase gratis !!!
C'est beau la com !!! Un achat non confirmé, quelle différence avec une option ?
Les français d une génération mesurent combien Concorde
était magnifique et très en avance sur son temps et que ceux là même qui ont participé à son triste déclin n' arrivent pas à nous épater 52 ans après son premier vol.
Bah dans 5 ans ils abandonneront
Overture plus beau que Concorde
Ohhh ! Un concorde trimoteur...
United avait pas commandé des Concordes à l'époque ?
Ha ben si, ils avaient pris une option sur 6 Concorde le 29 juin 66 pour annuler le 26 octobre 72...
Deuxième essai donc !
Ce n'est pas vraiement United mais plutot le contribuable americain qui finance. Faut-il rappeller que United est sous perfusion financiere depuis 15 mois ?
Un communiqué de presse ca ne coute pas grand chose.
Ca ne vaut pas grand chose non plus ...