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Vers la cadence 60 pour l’Airbus A320

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Thierry Dubois

De 42 avions par mois aujourd’hui, l’avionneur de Toulouse prévoit déjà de passer à 50 début 2017. La cadence 60 pour les monocouloirs Airbus n’est qu’une question de temps.

Airbus envisage de porter la cadence de fabrication mensuelle de la famille A320 à 60, ou peut-être même davantage, d’ici à 2020. Le constructeur en est aujourd’hui à 42 A319, A320 et A321 par mois et avait déjà prévu de passer à 50 au premier trimestre 2017. Le principe de l’augmentation supplémentaire est validé et il s’agit maintenant de décider quand elle sera effective, indique Fabrice Brégier, le pdg.

Trois critères devront être remplis en termes de demande du marché, de robustesse de la chaîne de fournisseurs et de productivité des usines Airbus. « Pour que le feu vert soit donné, il faudra que nous ayons un engagement clair de nos clients », poursuit Fabrice Brégier.

Un point d’interrogation pèse sur la chaîne logistique, qui doit encore démontrer qu’elle peut monter à 50 et « digérer », comme le dit Fabrice Brégier, ce nouveau tempo. Les fournisseurs doivent « ressentir la même urgence que nous, » insiste Tom Williams, directeur général délégué. Un taux de livraison à l’heure de 95 % est jugé insuffisant. Autre préoccupation, la santé financière de ces entreprises. «Elles doivent pouvoir investir, » poursuit Tom Williams. Principal défi : les motoristes et leurs propres fournisseurs, puisqu’ils doivent à la fois monter en cadence et assurer la transition vers de nouveaux modèles. Les premiers A320neo seront livrés dès 2016 avec des moteurs Pratt & Whitney puis CFM.

Airbus simule déjà la production à plein régime de ceux des composants de l’A320neo qui sont différents de la version actuelle. C’est le cas des mâts réacteurs. « Nous rassemblons les pièces et matériaux nécessaires, nous nous assurons du soutien des fabricants de machine-outil et lançons la production ; cela nous permet de voir les taux de défaut, » explique Tom Williams.

La cadence 50 se répartira entre les usines d’assemblage final à Hamburg (25), Toulouse, (17), Tianjin en Chine (4) et Mobile aux Etats-Unis (4).

Début 1984, le programme avait démarré « sur des bases très ambitieuses avec une cadence initiale de production de 60 avions par an », comme le rappelait Pierre Sparaco dans Airbus, la véritable histoire (Privat éd., 2005).

Thierry Dubois

Airbus a lancé une étude de faisabilité auprès de la chaîne d’approvisionnement pour accélérer les cadences de production. © Airbus
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Vers la cadence 60 pour l'Airbus A320
    On peut comprendre la sagesse d'Airbus qui sait que lorsque l'offre croit comme par un effet du sort la demande décroit. La société l'a déjà expérimenté par le passé, à ses frais.

  • Vers la cadence 60 pour l'Airbus A320
    Avec plus de 5000 appareils à livrer, même en portant la cadence de production à 720 appareils par an, il y a 7 ans de boulot !
    Et là, on a un patron qui réclame un "engagement clair" de ses clients... Désespérant pour la France et l'Europe. Ciao.

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Thierry Dubois

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