Si aucun repreneur ne se manifeste officiellement auprès du liquidateur judiciaire du dossier Apex, avant le 31 décembre 2008, l’EASA suspendra les certificats de type des avions Robin à compter du 1er janvier 2009. Cette décision administrative permet aux avions de continuer à voler en l’absence d’un suivi de navigabilité, mais elle n’éloigne pas la menace d’une interdiction de vol de l’ensemble de la flotte au premier incident grave. Elle ne règle pas non plus le problème des pièces de rechange.
C’est à l’initiative de la DGAC que l’EASA, agence européenne pour la sécurité aéronautique, a organisé, le 11 décembre 2008, une réunion pour trancher le cas Robin.
Depuis le 30 septembre 2008, date de la liquidation d’Apex, le suivi de navigabilité des avions Robin n’est plus assuré. En conséquence, la flotte aurait logiquement du être clouée au sol, à compter du 1er octobre. La DGAC a obtenu de l’EASA qu’elle ferme les yeux sur cette situation en espérant que l’affaire...