Les matériaux composites, plus chers, sont plus difficiles à justifier sur un avion d'affaires. Dassault envisage tout de même des caissons de voilure en fibre de carbone.
Les matériaux composites, plus chers, sont plus difficiles à justifier sur un avion d'affaires. Dassault envisage tout de même des caissons de voilure en fibre de carbone.
6 commentaires
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Vers une aile en carbone pour les futurs Falcon de Dassault
Ok, merci aux uns et aux autres. En effet j’avais lu l’article un peu vite…
DC
Vers une aile en carbone pour les futurs Falcon de Dassault
Pouvez vous expliquer comment le gain de poids escompté permettra d’augmenter la finesse? Je ne vois pas bien la corrélation…..
Vers une aile en carbone pour les futurs Falcon de Dassault
🙂
On part du principe qu’en vol stabilisé la portance est égale au poids.
Si on diminue le poids, on peut diminuer la portance … donc la traînée (voir polaire d’une aile) et donc réduire la poussée !
Vers une aile en carbone pour les futurs Falcon de Dassault
Il s’agit juste de donner une équivalence. Pour réduire la consommation, on peut se demander s’il vaut mieux travailler sur l’aérodynamique, les moteurs ou la masse. Ces chiffres (200 kg, 2 %, 2 %) donnent un élément de réponse intéressant, il me semble.
J’espère vous avoir répondu.
Vers une aile en carbone pour les futurs Falcon de Dassault
moins de poids nécessite moins de portance, donc moins de trainée, égale moins d’énergie perdue pour avancer, moins de perte d’altitude.
Vers une aile en carbone pour les futurs Falcon de Dassault
donc F = m.g