Au salon Aero 2013 de Friedrichshafen, le constructeur autrichien teste le marché pour un monomoteur de 450 ch équipé d’une turbine russo-ukrainienne coproduite par Motor Sich et Ivchenko.
Christian Dries, le président de Diamond, l’a choisi parce qu’il est moins cher et demande moins de maintenance que ses concurrents. L’intervalle entre deux révisions serait de 3000 h et la turbine peut fonctionner dans une plage de températures entre -55 et +60 degrés.
Le DA50 ainsi motorisé et équipé de grosses roues d’avion de brousse pourrait utiliser des terrains très courts et ainsi décoller en 200 m. Avec des roues classiques, il serait capable de voler à 220 ou 230 kt. Il serait donc plus rapide que la version diesel mais coûterait plus cher en carburant.
Le capot moteur serait plus long : d’une part, on doit loger l’échappement et d’autre part, la turbine est plus légère que le moteur à piston. Pour conserver le centrage de l’avion, on doit donc la placer en position plus avancée.
Au salon Aero 2013, Diamond teste le marché, en visant des clients de Russie, de Sibérie et d’Afrique.
Thierry Dubois
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More
View Comments
Video : Diamond Aircraft présente un DA50 turbinisé
@gabriel = ne rêvez pâs, même si le 6 cylindres arrive à maturité, ( dans 15 ans ? ) il serait préférable d' améliorer le rendement annexe du 4 pattes, ( voir mes messages dans la rubrique SMA )
autre point, auriez - vous oublié que Christian Dries fabrique ses moteurs en fonction des besoins sur ses avions, ce n'est pas demain qu'il achetera des SMA !
le rêve passe !
Video : Diamond Aircraft présente un DA50 turbinisé
Mais... à quoi sert de monter une turbine dans un avion qui n'est pas pressurisé? La turbine a un rendement convenient seulement à partir de 17 ou 20.000 pieds altitude dont il faut une cabine pressurisé. Un bon TDI comme le SMA en prise directe et une conso nettement moindre ferait bien l'affaire.
Video : Diamond Aircraft présente un DA50 turbinisé
Tout à fait d'accord avec Hotel Bravo. Il faut que SMA se depeche avec une gamme de moteurs.
Video : Diamond Aircraft présente un DA50 turbinisé
A mon avis ils feraient mieux d'envisager le nouveau 6 cyl SMA.
Video : Diamond Aircraft présente un DA50 turbinisé
cela ne change rien au fait qu'une turbine, surtout de ce modèle est " gourmande " en dessus de 3.000 mètres, ce qui veut dire que cet avion ne s'adresse qu'à une clientèle très ciblée...pour faire une comparaison, on pourrait dire que c'est le TBM du pauvre !
ce qui s' appelle , vouloir ratisser large, pourquoi pas !