A Friedrichshafen, un public nombreux se presse autour du nouveau monomoteur rapide de Pipistrel. Les clients de la version certifiée devront être patients : le Panthera ne sera pas homologué avant 2016.
Pipistrel expose ici au salon Aero 2013 de Friedrichshafen son monomoteur Panthera, qui a effectué son premier vol le 4 avril. Le constructeur slovène, dont le dernier-né est déjà un concentré de technologie, ne compte pas s’arrêter là et pense déjà à une version hybride.
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Vidéo : Le Pipistrel Panthera, clou du spectacle à Aero 2013
espérons que le kit sera simplifié, c’est un impératif pour arriver à un prix compétitif.
en ce qui concerne le train titane, pour le kit, un train fixe serait le bienvenu, son Collègue a démontré que cette solution n’était pas un obstacle pour aller vite…ni pour un prix élevé, voir sur le sonex.
curieux qu »il donne le prix pour la version certifiée, qui ne sera vendue que dans trois ans, mais rien pour le kit, qui, à priori , devrait être dispo prochaiement.
il ne faudrait faire payer le prix fort aux amateurs histoire de trouver des fonds pour payer la certification.
Pour l’ hydride, on peut toujours en parler, comme disait on grand père, cela ne mange pas de paim ! mais là aussi, à condition d’utiliser un moteur moderne qui sera économique, et pourra consommer de l’ Ethanol à 0, 90 le litre, cela il faudrait peut être y penser, car c’est possible demain, même pas besoin d’ attendre après-demain !
sans oublier la récupération d ‘energie, ce serait mieux que de nous parler tous de l’ hybride
la récupération peut être utilisée par un turbo additionnel électrique qui ne pèse que quelques kilos ! mais augmentera suffisamment la puissance pour le décollage et la montée…le poids = entre 4 et 6 kilos suivant le moteur, à équiper…le montage est simple.
l’hydride a du souci à se faire avant de se voir monter en série sur des avions de loisirs. il serait donc souhaitable que nos constructeurs tournent le disque !
le moto-planeur va défricher les ( bonnes ) solutions, après on verra.