Publicité
Industrie

Virgin Galactic de retour sur la fréquence

Published by
Jean-François Bourgain

Sans pour autant préciser de date, Virgin Galactic vient d’annoncer le tout premier vol commercial de la VSS Unity pour courant juin 2023. Un ultime vol test devrait cependant être réalisé pour valider l’expérience du vol suborbital proposée, presque deux ans après le dernier vol du VSS Unity.

« Le retour dans l’espace est ce à quoi nous avons tous travaillé (…) Après ce vol expérimental, nous commencerons à piloter nos clients vers l’espace » a expliqué Mike Moses, le président des opérations de Virgin Galactic. C’est en ces termes que le vol Galactic 01, qui sera le premier vol commercialisé, a été annoncé pour courant juin 2023. Un peu plus tôt, le 26 avril 2023, un vol plané nominal (Unity 24) de la VSS Unity a permis de valider les modifications apportées au vaisseau pour obtenir les autorisations de vol spatial. Pour rappel, et suite aux écarts de trajectoire de la très médiatisée mission Unity 22 (qui avait emporté Richard Branson), la FAA avait demandé la réalisation de modifications sur le vaisseau.

En attendant, un dernier vol d’essai baptisé Unity 25 s’envolera avec à son bord plusieurs personnels de l’entreprise. Il s’agira du 25ième vol réalisé par la navette de Richard Branson et le 5ième ayant pour finalité de dépasser la ligne de Karman. A son bord embarqueront deux spécialistes de mission : Jamila Gilbert et Christopher Huie. Seront également à bord Luke Mays et Beth Moth, qui officient en qualité d’instructeur d’astronautes « Virgin ». Il y aura également aux commandes du VSS Unity Mike Masucci ainsi que CJ Sturckow. Quant au premier vol commercial, aucune information concernant la date ou l’identité des passagers n’a pour le moment été diffusée.

Sans nier des pertes financières importantes, de l’ordre de 159 millions de dollars au premier trimestre 2023 (contre 93 millions au T1 2022), le président-directeur général de Virgin Galactic se montre optimiste et voit l’avenir. « Nous préparons activement à ce que le service commercial commence résolument fin juin. Parallèlement, nous progressons régulièrement dans le développement de nos vaisseaux spatiaux de classe Delta » a annoncé Michael Colglazier.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.