Publicité
Industrie

Virgin Galactic de retour sur la fréquence

Published by
Jean-François Bourgain

Sans pour autant préciser de date, Virgin Galactic vient d’annoncer le tout premier vol commercial de la VSS Unity pour courant juin 2023. Un ultime vol test devrait cependant être réalisé pour valider l’expérience du vol suborbital proposée, presque deux ans après le dernier vol du VSS Unity.

« Le retour dans l’espace est ce à quoi nous avons tous travaillé (…) Après ce vol expérimental, nous commencerons à piloter nos clients vers l’espace » a expliqué Mike Moses, le président des opérations de Virgin Galactic. C’est en ces termes que le vol Galactic 01, qui sera le premier vol commercialisé, a été annoncé pour courant juin 2023. Un peu plus tôt, le 26 avril 2023, un vol plané nominal (Unity 24) de la VSS Unity a permis de valider les modifications apportées au vaisseau pour obtenir les autorisations de vol spatial. Pour rappel, et suite aux écarts de trajectoire de la très médiatisée mission Unity 22 (qui avait emporté Richard Branson), la FAA avait demandé la réalisation de modifications sur le vaisseau.

En attendant, un dernier vol d’essai baptisé Unity 25 s’envolera avec à son bord plusieurs personnels de l’entreprise. Il s’agira du 25ième vol réalisé par la navette de Richard Branson et le 5ième ayant pour finalité de dépasser la ligne de Karman. A son bord embarqueront deux spécialistes de mission : Jamila Gilbert et Christopher Huie. Seront également à bord Luke Mays et Beth Moth, qui officient en qualité d’instructeur d’astronautes « Virgin ». Il y aura également aux commandes du VSS Unity Mike Masucci ainsi que CJ Sturckow. Quant au premier vol commercial, aucune information concernant la date ou l’identité des passagers n’a pour le moment été diffusée.

Sans nier des pertes financières importantes, de l’ordre de 159 millions de dollars au premier trimestre 2023 (contre 93 millions au T1 2022), le président-directeur général de Virgin Galactic se montre optimiste et voit l’avenir. « Nous préparons activement à ce que le service commercial commence résolument fin juin. Parallèlement, nous progressons régulièrement dans le développement de nos vaisseaux spatiaux de classe Delta » a annoncé Michael Colglazier.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité