Publicité
Industrie

Richard Branson met fin à l’aventure Virgin Orbit

Published by
Frédéric Marsaly

L’échec du lancement du LauncherOne en janvier 2023 a donc eu des conséquences bien plus importantes qu’on ne l’imaginait. Virgin Orbit cesse ses opérations, se place sous la protection du « Chapitre 11 » et la plupart de ses employés ont été licenciés. « Cosmic Girl », le Boeing 747-400 risque bien de devenir une « reine des tarmacs » de plus.

Au lendemain de l’échec de ce qui aurait dû être le premier lancement spatial effectué depuis la Grande-Bretagne, le titre Virgin Orbit avait perdu une grande partie de sa valeur sur les marchés d’échanges alors même que l’origine du problème ne semblait pas être un incident insurmontable techniquement : un filtre à carburant s’était délogé au moment du lancement ce qui a ensuite bloqué un propulseur lors de la séparation du deuxième étage de la fusée Launcher One.


Mi-mars, Virgin Orbit annonçait que ses opérations étaient suspendues alors que quatre lancements étaient prévus cette année : « le temps de tenir les négociations nécessaire sur les possibles sources de financement et d’explorer de nouvelles opportunités stratégiques ». Cette situation est la conséquence directe d’une incapacité de Virgin Orbit à lever des fonds supplémentaires pour poursuivre l’aventure.

Avec la fin des opérations de Virgin Orbit, le Space Port de Cornouailles n’aura peut-être eu qu’une existence éphémère. © Virgin Orbit



Selon The Guardian, Richard Branson a financé Virgin Orbit à hauteur de 70 millions $ au cours de ces quatre derniers mois, dont 11 millions pour couvrir les indemnités de licenciement puisque l’entreprise a supprimé 675 emplois soit 85% de ses effectifs. En date du 4 avril 2023, elle se place même sous la protection du Chapitre 11, la version US du dépôt de bilan, avec pour objectif de stabiliser la situation afin que l’entreprise puisse être éventuellement reprise.



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité