Publicité
Industrie

Richard Branson met fin à l’aventure Virgin Orbit

Published by
Frédéric Marsaly

L’échec du lancement du LauncherOne en janvier 2023 a donc eu des conséquences bien plus importantes qu’on ne l’imaginait. Virgin Orbit cesse ses opérations, se place sous la protection du « Chapitre 11 » et la plupart de ses employés ont été licenciés. « Cosmic Girl », le Boeing 747-400 risque bien de devenir une « reine des tarmacs » de plus.

Au lendemain de l’échec de ce qui aurait dû être le premier lancement spatial effectué depuis la Grande-Bretagne, le titre Virgin Orbit avait perdu une grande partie de sa valeur sur les marchés d’échanges alors même que l’origine du problème ne semblait pas être un incident insurmontable techniquement : un filtre à carburant s’était délogé au moment du lancement ce qui a ensuite bloqué un propulseur lors de la séparation du deuxième étage de la fusée Launcher One.


Mi-mars, Virgin Orbit annonçait que ses opérations étaient suspendues alors que quatre lancements étaient prévus cette année : « le temps de tenir les négociations nécessaire sur les possibles sources de financement et d’explorer de nouvelles opportunités stratégiques ». Cette situation est la conséquence directe d’une incapacité de Virgin Orbit à lever des fonds supplémentaires pour poursuivre l’aventure.

Avec la fin des opérations de Virgin Orbit, le Space Port de Cornouailles n’aura peut-être eu qu’une existence éphémère. © Virgin Orbit



Selon The Guardian, Richard Branson a financé Virgin Orbit à hauteur de 70 millions $ au cours de ces quatre derniers mois, dont 11 millions pour couvrir les indemnités de licenciement puisque l’entreprise a supprimé 675 emplois soit 85% de ses effectifs. En date du 4 avril 2023, elle se place même sous la protection du Chapitre 11, la version US du dépôt de bilan, avec pour objectif de stabiliser la situation afin que l’entreprise puisse être éventuellement reprise.



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.